SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. 01 43 99 10 58 - Por. 06 76 90 27 86 - 94@se-unsa.org

 
Moi remplaçant : audience de rentrĂ©e
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La réorganisation de la gestion des remplaçants, concrétisée par la mise en place du pôle remplacements, directement au sein de la DSDEN à Créteil, n'a pas été d'une efficacité redoutable.

Au regard de la confusion générée, le SE-Unsa a été reçu en audience, vendredi dernier par la Secrétaire Générale et Mme Del Bianco, adjointe de la DASEN en charge du 1er degré.

Plusieurs éléments d'observation ont été apportés par le SE-Unsa :

- remplaçants baladés entre leur école de rattachement et école pour être en plus

- remplacements non prévenus, comme c'était prévu, avant la pré-rentrée, d'un remplacement à effectuer dès la rentrée

- remplaçants non informés de leur gestionnaire

- remplacements contactés par la circo et non par le pôle / inversement

- remplaçants affectés finalement en complément de 2 EFS prolongés

En conclusion, une gestion encore trop aléatoire en fonction des circos qui pour certaines continuent de communiquer avec les remplaçants. En parallèle de ceux-là, un pôle remplacement dans l'incapacité technique de prévenir les remplaçants...

Sur ces points, la Secrétaire Générale et l'adjointe de la DASEN ont reconnu des grosses difficultés dans la communication. D'une part, le service a eu peu de temps pour prendre la mesure de la nouvelle organisation et d'autre part, un logiciel a été commandé pour affecter les remplaçants sur les écoles en fonction des absences.

Problème, ce logiciel en fonction dans d'autres département, qui devait être fourni à la DSDEN94 pour la rentrée, ne sera livré qu'après le 24 septembre... En attendant, il a fallu faire sans, d'où les nombreux dysfonctionnements.

Enfin, la seule communication initiale prévue, par mail pour contacter les remplaçants, a été perturbée par une panne du serveur académique la veille de la pré-rentrée.

Nous avons réitéré la nécessite d'avoir la liste complète des gestionnaires du pôle remplacement.

La liste sera bientĂ´t disponible, nous vous la communiquerons si nous la recevons avant vous.

Concernant le versement de l'ISSR, Madame Del Bianco a dĂ©clarĂ© que "dans le Val-de-Marne, il est difficile de ne pas toucher l'ISSR qui est versĂ©e quasi-systĂ©matiquement".

Dès lors, nous vous indiquerons dans le détail les cas où ces ISSR ne peuvent être appliquées en fonction de chaque situation.

Si vous avez d'autres éléments concernant le fonctionnement du pôle ou toute autre remarque, n'hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

 

 
 
 
 
 
ALC