SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
PPMS : en deux temps...
Article publié le lundi 14 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Quelques semaines après les attentats de novembre et la publication de directives renforçant la sĂ©curitĂ© dans les Ă©tablissements scolaires, le cabinet de la ministre a rencontrĂ© les organisations syndicales pour faire le point. Pour le SE-Unsa, cette rencontre Ă©tait nĂ©cessaire. D’une part, l’inquiĂ©tude traverse l’école et les enseignants comme elle traverse la sociĂ©tĂ©. D’autre part, les mesures demandĂ©es et les dĂ©lais impartis font courir le risque d’y rĂ©pondre administrativement en ratant l’objectif d’une construction d’une culture partagĂ©e de la sĂ©curitĂ© qui doit avant tout protĂ©ger et rassurer.

Le risque attentats restera durablement élevé. Il s’agit donc de prendre des mesures rapides mais aussi d’entrer dans de nouvelles logiques de sécurité.

Le SE-Unsa a donc demandĂ© que le PPMS ne se rĂ©sume pas Ă  un dossier administratif Ă  complĂ©ter prĂ©cipitamment mais soit avant tout une dĂ©marche qui permette Ă  l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative de construire ou consolider de conduites visant Ă  protĂ©ger et Ă  savoir rĂ©agir de façon adaptĂ©e. Pour les Ă©lèves les plus grands de la fin de l’élĂ©mentaire au lycĂ©e, les Ă©lèves doivent ĂŞtre associĂ©s en tenant compte de leur âge. Pour cela, il faut aussi savoir prendre le temps et  ĂŞtre accompagnĂ©s.

Dans le premier degrĂ©, les PPMS, pour ĂŞtre utiles, doivent intĂ©grer les temps pĂ©riscolaires et leurs personnels, les collectivitĂ©s,  impliquĂ©es. Pour les collèges et les lycĂ©es, ces dernières doivent Ă©galement ĂŞtre partie prenante.

Suite à cette rencontre le ministère précise les consignes et le calendrier :

  • Les exercices de mise en sĂ»retĂ©, dans le cadre des PPMS devront ĂŞtre rĂ©alisĂ©s avant la mi-janvier.
  • La rĂ©daction des PPMS ou de leurs Ă©ventuelles modifications sont reportĂ©es au plus tard mi-fĂ©vrier.
  • Des dĂ©marches sont entreprises par l’état pour mieux impliquer les collectivitĂ©s
  • Une circulaire adressĂ©e aux recteurs, prĂ©cisera les modalitĂ©s ci-dessus.

Les difficultés des équipes ne peuvent être ni ignorées ni éludées. Il s’agit d’être pragmatique et constructif. N’hésitez pas à contacter votre section du SE-Unsa qui est en lien avec les Rectorats et DSDEN.

 

 
 
 
 
PsyEN