SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
La certification complémentaire
Article publié le lundi 7 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’obtention d’une certification complémentaire permet aux enseignants de valider des compétences qui ne relèvent ni du champ de leur concours de recrutement ni de leur formation initiale.

Cela permet également de constituer un vivier de compétences pour les enseignements concernés.

Les secteurs disciplinaires visĂ©s sont :

â–ş les quatre options d’art suivantes :

  • cinĂ©ma et audiovisuel,
  • danse,
  • histoire de l’art,
  • théâtre.

â–ş l’enseignement en langue Ă©trangère dans une discipline non linguistique (sections europĂ©ennes) ;

â–ş le français langue seconde (FLS) (enseignement du français en UPE2A) ;

► l’enseignement en langue des signes (LSF).

Les inscriptions à l’examen pour l’obtention d’une certification complémentaire sont ouvertes du lundi 12 octobre au vendredi 13 novembre 2015, par internet sur http://exapro.siec.education.fr.
(En cas d’impossibilité de se connecter, l’inscription peut se faire par courrier, en recommandé simple, aux mêmes dates, le cachet de la poste faisant foi.)

Le candidat devra ensuite rĂ©diger un rapport de 5 pages maximum, dactylographiĂ©, prĂ©cisant :

  • les titres et diplĂ´mes obtenus en France ou Ă  l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire choisi et l’option Ă©ventuelle et, le cas Ă©chĂ©ant, la participation Ă  un module complĂ©mentaire suivi lors de la formation professionnelle ;
  • les expĂ©riences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux effectuĂ©s Ă  titre personnel ou professionnel, comprenant un dĂ©veloppement commentĂ© de l’une des expĂ©riences qui lui paraĂ®t la plus significative.

Ce rapport sera adressĂ© en 4 exemplaires, en recommandĂ© simple, au plus tard le vendredi 11 dĂ©cembre 2015, au service chargĂ© des incriptions :

SIEC - DEC 3
7 rue Ernest Renan
94749 ARCUEIL CEDEX

L’examen prend la forme d’un entretien auquel les candidats seront convoqués entre le 4 janvier 2016 et le 1er juillet 2016.

Consultez

La note de service Attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du MEN d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires
(BO n°39 du 28 octobre 2004)

 

 
 
 
 
 
PsyEN