SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
CTSD 4 septembre 2015
Article publié le vendredi 4 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du CTSD de rentrĂ©e du 4 septembre 2015 :

230 ouvertures de classes - 83 fermetures - Solde : + 147 classes dans le dĂ©partement (Total avec les mesures d’avril et juin)

Ce matin a eu lieu le comité technique permettant les ouvertures et les fermetures de classes en fonction des effectifs d’élèves lors de cette rentrée

Le DASEN a affirmé que les ajustements ont été effectués jusqu’au dernier moment en collaboration étroite avec les IEN de Circonscription afin de répondre au mieux aux attentes des collègues dans les écoles.

Il s’engage à ce que les mesures prises aujourd’hui soient mises en œuvre au plus vite, dès ce lundi.

Plusieurs sujets ont Ă©tĂ© abordĂ©s :

Croissance dĂ©mographique : Pour la question de la forte croissance de la dĂ©mographie dans le dĂ©partement, le DASEN nous annonce qu’il faut ĂŞtre prudent car la hausse est relative et moins importante que prĂ©vue.

Situation des contractuels : En ce qui concerne les contractuels, le DASEN affirme que la situation n’est en aucun cas comparable Ă  la rentrĂ©e 2014, car la grande majoritĂ© des 240 contractuels ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© recrutĂ©s l’an dernier et prolongĂ©s sur avis favorable. Dans la mesure du possible ils sont mĂŞme placĂ©s dans les Ă©coles qui les rĂ©clamaient.

Liste complĂ©mentaire : Environ 200 personnes ont Ă©tĂ© appelĂ©es fin aout. Le Dasen s’engage aujourd’hui  au recrutement de 33 personnes supplĂ©mentaires.  Ces nouveaux stagiaires bĂ©nĂ©ficieront de la mĂŞme formation que les EFS et travailleront Ă  mi temps.

Situation de la population ROM : Au sujet des enfants Roms, le DASEN nous informe que seul un petit nombre Ă©tait inscrit en Mairie (environ une dizaine) et qu’il ne peut prendre en compte des enfants qui ne sont pas rĂ©ellement comptabilisĂ©s. Le DASEN pourrait procĂ©der Ă  l’inscription  directement des enfants mais il ne souhaite pas se substituer aux Ă©lus, pourtant  il interviendra auprès du PrĂ©fet si besoin.

Primo arrivants : Pour la situation des enfants primo arrivants, notamment des enfants migrants d’origine syrienne qui arrivent sur les quartiers d’accueil, la DSDEN se dit attentive et devrait prendre en compte l’arrivĂ©e de ces populations.

Ouverture et fermeture de classes : Au dĂ©part du CTSD,  il y avait 34 ouvertures et 11 fermetures avec de nombreuses difficultĂ©s sur l’ensemble des villes du dĂ©partement et des seuils dĂ©passĂ©s dans un grand nombre d’écoles qu’elles soient hors Ă©ducation prioritaire mais Ă©galement en REP et REP+. Pour le DASEN, tous les ajustements en zone prioritaire ne peuvent se faire cette annĂ©e et se rĂ©aliseront au fur et Ă  mesure.

Suivant les propositions syndicales, le DASEN a annulĂ© 2 fermetures Ă  Aulnay (Ă©lĂ©m. Savigny 2) et Ă  Drancy (maternelle Langevin) et annonce 2 ouvertures supplĂ©mentaires :

  • Ă  St Denis (Ă©lĂ©m. Joliot Curie) oĂą la situation Ă©tait très prĂ©occupante avec notamment 18 Ă©lèves allophones non pris en charge suite Ă  la fermeture d’une UPE2A
  • Ă  Noisy le Grand (maternelle  Varenne)

A la fin du CTSD, le travail de notre fédération et du SE-UNSA a permis d’obtenir 36 ouvertures et 9 fermetures.

Vous trouverez en pj le tableau récapitulatif de la carte scolaire pour la rentrée 2015.

Le total des mesures prononcĂ©es Ă  ce jour pour la rentrĂ©e de septembre 2015 (avec les mesures d’avril et juin) est donc de :

  • 230 ouvertures de classes
  • 83 fermetures
  • Solde : + 143 classes dans le dĂ©partement

Le vote « contre Â» a Ă©tĂ© le choix de l’UNSA Education car les seuils ne soient pas respectĂ©s au maximum sur notre dĂ©partement qui est celui le plus en difficultĂ© scolaire en France.

Lors de ses futures audiences avec le DASEN, l’UNSA Education continuera sa lutte pour l’ouverture ou l’annulation de fermetures des classes dans ce département.

Le DASEN, sur notre proposition, s’est engagé à anticiper les mesures prises lors de ce CTSD sans attendre le CTSD de repli du vendredi 11 septembre.

Par ailleurs, il s’efforce à être au point dès lundi. Le DASEN souhaite l’arrivée sur ces ouvertures de stagiaires accompagnés de titulaires et que les contractuels ne soient nommés dans la mesure du possible que sur la volonté des écoles.

Xavier LIOTE

Unsa Education 93

 


   Docs CTSD 04/09/15   
(9.4 ko)
 
 
 
 
ALC