SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Circulaire de rentrĂ©e : accompagner les enseignants ?
Article publié le lundi 8 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire de rentrée, avec son balayage général de l’ensemble des volets touchant l’École, vient de paraître. La priorité au primaire est réaffirmée avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de maternelle et un focus sur la nécessité de se pencher sur l’évaluation de ces élèves.

Au-delà des orientations pédagogiques classiquement abordées, un volet "accompagnement des enseignants" apparaît. Les conditions de travail devenant de plus en plus difficiles, ce dossier revêt pour nous une importance particulière.

Trois axes sont évoqués :

• La formation en général : « renouvelée et ambitieuse ". Des termes qui demandent à être vérifiés par la mise en place concrète d’actions de formation adaptées et répondant aux besoins des enseignants.
• La formation au numérique : indispensable et prenant en compte l’évolution des pratiques culturelles et sociales. Former à l’enseignement « au numérique et par le numérique » serait une priorité nationale ! Notre regard sera vigilant sur les propositions faites à travers les plans académiques de formation.
• Les missions
​- À l’instar de la nouvelle définition des missions des enseignants du 2nd degré qui entrera en vigueur à cette rentrée, celle des enseignants du 1er degré devrait être revue en cours d’année.

- La formation rénovée des directeurs est bien mentionnée, ainsi que l’évolution du régime de décharges.

- Un rappel  des rĂ©flexions Ă  mener dans les dĂ©partements et les acadĂ©mies sur la simplification des tâches des directeurs est fait. EspĂ©rons que ces lignes, quasiment les dernières de la circulaire, ne soient pas nĂ©gligĂ©es par les Recteurs. L’avancĂ©e des travaux en ce domaine est très disparate Ă  travers le territoire.

 

 
 
 
 
PsyEN