SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
La laïcité : principe essentiel de la République !
Article publié le mercredi 6 avril 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a contribué à cette prise de position de l’ESPER pour que cessent les jeux troubles avec la laïcité. Ce texte est un engagement et un avertissement. Il rappelle que nous nous tenons prêts à nous mobiliser pour faire respecter la loi de 1905 et que nous continuerons à promouvoir ensemble l’Ecole publique laïque. 

« La laïcité : principe essentiel de la République »

A l’heure où des catégories de populations sont chaque jour désignées à la vindicte populaire comme autant de nouveaux boucs émissaires, alors que progressent les préjugés et les discriminations, les organisations membres de L’ESPER, pour lesquelles la laïcité constitue un ciment commun, réaffirment leur opposition à tout dévoiement et à toute manipulation de ce principe.

La laïcité est un principe essentiel de la République, principe de concorde, de liberté, de justice sociale, car la laïcité se fonde sur ce que les hommes et les femmes ont en commun, ce qui les rassemble, plutôt que sur ce qui les différencie voire les divise comme le fait l’approche communautariste. Elle garantit, par la séparation de la sphère publique et de la sphère privée, le respect de toutes les croyances et de toutes les opinions.

En conséquence, la laïcité ne peut être instrumentalisée pour stigmatiser une religion, ni pour affirmer la supériorité d’une autre, quels que soient les arguments historiques, culturels, géographiques employés ; elle ne saurait servir à encourager les différences entre les citoyens.

La véritable signification de la laïcité doit donc être réaffirmée avec force au sein de notre République.
Les amalgames délibérément entretenus doivent être dénoncés : ils nourrissent la montée des obscurantismes, des stigmatisations et des racismes, et font le lit de la progression de l’extrême-droite et de ses thèses, autour de l’idée de préférence nationale et de rejet de l’autre.

Dans la transmission des valeurs découlant du principe de laïcité, les membres de L’ESPER rappellent le rôle essentiel de l’Ecole de la République. Ils soulignent que chaque attaque à son encontre est un coup porté à l’éducation à la citoyenneté, à la formation d’esprits critiques, et donc au vivre-ensemble et à la cohésion sociale.
Dans ce contexte, les organisations membres de l’ESPER n’auront de cesse de se mobiliser pour faire respecter la loi de 1905 et promouvoir l’Ecole publique laïque, celle qui fait vivre les valeurs de notre devise républicaine : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité.

 


L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) est une association rassemblant 37 organisations de l’Economie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative. Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires…
L’ESPER a vocation à constituer un espace d’échange et de dialogue entre ses membres, et à exprimer des prises de position communes sur ses conceptions de l’Ecole publique laïque et de la société.

 
 
 
 
PsyEN