SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Nouveaux programmes de l’élĂ©mentaire et du collège : consultation en mai-juin
Article publié le lundi 4 mai 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les projets de nouveaux programmes de cycle, prĂ©parĂ©s par le conseil supĂ©rieur des programmes (CSP), sont publiĂ©s par le ministère. Une consultation nationale est organisĂ©e par le ministère du 11 mai au 12 juin, informatisĂ©e et individuelle, pour que les enseignants donnent leur avis sur les programmes qui les concernent. Les programmes seront revus durant l’étĂ© par le CSP et passeront au Conseil SupĂ©rieur de l'Education au mois de septembre.

Trois programmes sont proposés, correspondant aux trois cycles de la scolarité obligatoire commune : les cycles 2, 3, 4. Le cycle 3 lie école et collège (CM1 à 6ème). Pour la première fois, les programmes sont construits en cohérence et continuité du CP à la 3ème. Ces programmes ont pour objectif la maîtrise du socle commun à l’issue de la scolarité obligatoire, permettant aux élèves de poursuivre leurs études, de préparer leur vie citoyenne et leur future insertion professionnelle.

L’étape qui s’ouvre est donc particulièrement importante, puisque les programmes sont l’outil professionnel de référence qui guide le travail dans les classes au quotidien. Pour le SE-Unsa, ces programmes doivent en effet avoir de la cohérence, avoir plus de sens, mais être aussi pratiques pour les enseignants, et adaptés aux élèves. Ils doivent permettre de construire des ponts solides entre les disciplines et les enseignements et proposer des choix aux enseignants experts, amenés à prendre plus de responsabilité dans la conduite de leur pédagogie.

Le SE-Unsa a demandé au ministère, qu'outre ce questionnaire individuel, les enseignants puissent se saisir collectivement de ces programmes dans les écoles et collèges, et puissent faire connaître par un avis qualitatif leurs remarques et propositions. Cet avis qualitatif est très attendu du CSP qui présente ces projets comme des propositions à travailler et améliorer avec les enseignants.

 

 
 
 
 
ALC