SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Enseignants et jeunes : mieux les connaître pour mieux les défendre !
Article publié le jeudi 5 mai 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Qui sont les jeunes enseignants ? Quelle est leur approche du métier ? Quelles sont leurs aspirations, leurs envies, leurs désirs ?

Différentes études montrent qu’ils ne sont pas la copie conforme de leurs aînés. Leurs parcours personnels sont diversifiés, leur demande de mobilité réelle et leur engagement dans leur métier toujours aussi fort.

Pour le SE-Unsa, il est important de les connaitre, de comprendre leurs motivations, de repérer leurs centres d’intérêt pour mieux les représenter.

Le SE-Unsa lance donc une grande enquête nationale auprès de tous les jeunes enseignants et personnels d’éducation (http://www.se-unsa.org/spip.php&amp...).

Elle s’articule autour de quatre thèmes :
- mon métier,
- ma carrière,
- mes préoccupations,
- mes centres d’intérêts

Les réponses permettront au SE-Unsa de mesurer la perception que les jeunes enseignants ont aujourd’hui de leur métier dans un monde en pleine mutation et un environnement scolaire perturbé. Ces résultats nous renverront également l’image qu’ont les jeunes enseignants des organisations syndicales et ce qu’ils en attendent.

En recueillant l’opinion de celles et ceux qui exercent depuis peu dans leurs classes, le SE-Unsa entend construire avec eux un syndicalisme de proximité moderne, capable de les accompagner au mieux dans leur univers professionnel. 
 

Paris, le 5 mai 2011

Christian CHEVALIER
Secrétaire Général

 
 
 
 
 
PsyEN