SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Réforme du collège
Article publié le jeudi 12 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RĂ©forme du collège : le SE-Unsa exigeant et constructif

 

La ministre de l’Education nationale vient de lancer officiellement la réforme du collège. Les grandes lignes en sont désormais connues et durant un mois, les négociations avec les organisations représentatives des personnels et des parents vont permettre de finaliser le projet.

 

Le collège est depuis longtemps qualifiĂ© de « maillon faible Â» de notre système scolaire . C’est en effet un lieu de souffrance pour de nombreux Ă©lèves et de nombreux enseignants. Le rĂ©former est indispensable pour qu’il rĂ©ponde enfin Ă  la promesse dĂ©mocratique du collège unique.

 

Le SE-Unsa soutient les grands principes d’une rĂ©forme essentiellement pĂ©dagogique qui ouvre des espaces pour travailler « autrement Â» tout en garantissant le maintien des  moyens existants.  La crĂ©ation de 4000 postes permet mĂŞme d’entrevoir une -modeste-  amĂ©lioration des conditions de travail.  L’autonomie d’utilisation de 20% des dotations est une marque de confiance faite aux Ă©quipes et une reconnaissance de leurs compĂ©tences et de leur engagement professionnels. Elle doit permettre de proposer aux Ă©lèves les enseignements, les projets et l’accompagnement dont ils ont besoin pour maĂ®triser les compĂ©tences du socle commun.

 

Le SE-Unsa s’engage dans les discussions avec la ferme volonté d’améliorer à la fois l’enseignement au collège et les conditions de travail des enseignants et personnels d’éducation. Loin d’un syndicalisme de posture, hostile au changement par principe et agitant les peurs, il plaide pour des pratiques pédagogiques plus diversifiées autour d’un socle commun renouvelé.

 

Le SE-Unsa  sera exigeant aussi bien pour les Ă©lèves que pour les personnels : les moyens complĂ©mentaires devront effectivement permettre une mise en Ĺ“uvre satisfaisante des nouvelles modalitĂ©s d’enseignement et en particulier le travail en petits groupes et les enseignements pratiques interdisciplinaires.

 

La formation et l’accompagnement des équipes pédagogiques seront des éléments déterminants pour la réussite de cette réforme qui s’appuiera sur des programmes renouvelés. Le SE-Unsa exigera qu’un véritable plan d’accompagnement soit présenté en même temps que la réforme.

 
 
 
 
ALC