SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
RĂ©ponse du SE Unsa 93 aux annonces de la ministre de l’Education nationale
Article publié le mercredi 19 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La ministre de l’Education nationale vient d’annoncer des mesures spécifiques pour la Seine-Saint-Denis. Il y a en effet urgence à traiter de façon spécifique un département qui se caractérise par une situation scolaire hors-norme par rapport au reste du territoire. Ces annonces répondent partiellement aux propositions faites par le SE Unsa 93 et L'Unsa Education 93 le 7 novembre très relayée par les médias.

Maintenant  est venu l'heure de la nĂ©gociation pour faire progresser ces annonces.

Mesure 1 : Augmenter le nombre  de postes dans le 1er degrĂ©

Commentaire du SE Unsa : Cette mesure va dans le bon sens et rĂ©pond Ă  nos propositions pour renforcer le remplacement, notamment dans les dispositifs REP+.

Création de postes, oui, mais trouvera-t-on la ressource humaine pour occuper ces postes? Quid du second degré?

Mesure 2 : Renforcer l’éducation prioritaire: CrĂ©ation de nouveaux REP (+20%) et plus de crĂ©dits indemnitaires

Commentaire du SE Unsa : Ces mesures rĂ©pondent partiellement Ă  nos propositions. Un progrès pour le REP, mais nous n’atteignons pas le choc indemnitaire (500€/mois) que nous demandions pour les enseignants en REP+.

Mesure 3 et 4: Augmentation du nombre de postes au concours externe

Créer un concours supplémentaire

Commentaire du SE Unsa : Cela va toujours dans le bon sens mais trouverons-nous le nombre de candidats suffisants ? Auront ils envie de rester sur le dĂ©partement un fois titularisĂ©? Le dĂ©partement sera t-il attractif ? Nous en doutons.

Dans ces annonces, le volet "ressource humaine" n'est  pas dĂ©veloppĂ©.

Mesure 5: Formation en alternance pour les M1 payée au SMIC

Commentaire du SE Unsa : cette mesure correspond Ă  notre demande d’élargir le dispositif EAP aux non-boursiers pour permettre Ă  des jeunes de notre acadĂ©mie de s’engager dans l’enseignement.

Maintenant, le volet administratif et informatif manque de précisions quant à la rémunération des tuteurs, le temps passé devant élèves, l'information et la gestion de ces étudiants à l'ESPE (école supérieur du professorat de l'éducation) et à l'université.

Mesure 6 et 7: Mieux accompagner et former les contractuels

Validation Acquis de l’Expérience des contractuels

Commentaire du SE Unsa : cette mesure Ă©tait dĂ©jĂ  connue et faisait suite Ă  la demande de l’Unsa Education faite  fin septembre Ă  la DSDEN 93

Mesure 8 : Mieux affecter les enseignants titulaires et stagiaires

Commentaire du SE Unsa : le nord ouest du dĂ©partement est très peu attractif. Attention de ne pas y cloisonner des titulaires. Il faudra trouver un Ă©quilibre sur le dĂ©partement et donc lĂ  encore renforcer l' attractivitĂ© ( dĂ©roulement de carrière, indemnitĂ©s...) spĂ©cifiquement pour ces secteurs comme le SE Unsa et l’Unsa Ă©ducation le proposent.

Concernant la mobilitĂ© (mouvement dĂ©partemental, permutations, mutations,  EXEAT), le SE-Unsa est très inquiet des propositions de la ministre. En effet, il manque un volet important, celui qui concerne la reconnaissance de l’engagement des personnels et leur lĂ©gitime demande de mobilitĂ© gĂ©ographique Ă  un moment de leur carrière (dans et hors du dĂ©partement).

Ce point est, pour le SE Unsa, un des paramètres essentiels pour rendre la Seine Saint Denis attractive: Y travailler pendant un certain nombre d'années, d'accord, mais pouvoir en partir ensuite si on le souhaite!

Ce  ne serait que justice par rapport Ă  la situation des collègues des autres dĂ©partements.

Mesure 9 : Renforcer l’organisation administrative et le pilotage

Commentaire du SE Unsa : DĂ©ception car ce sont bien des crĂ©ations de postes administratifs dont nous avons besoin.

La ministre propose une reconnaissance du travail des administratifs, bien mais cela ne diminue en rien leur charge de travail et les consĂ©quences qui en dĂ©coulent pour les enseignants : Pour exemple, le non paiement des Ă©tudiants stagiaires et des indemnitĂ©s pour les titulaires en temps et en heure.

Pour conclure, le SE Unsa  dĂ©plore que plusieurs sujets n'aient pas Ă©tĂ© abordĂ©s comme celui de la mobilitĂ© professionnelle et gĂ©ographique, la situation du handicap, le logement, les transports, la retraite, la formation continue, des sujets Ă  traiter impĂ©rativement pour rendre le dĂ©partement attractif.

Ces annonces sont un premier pas dans la reconnaissance des difficultés de ce département hors norme. Maintenant à nous de nous en emparer pour les faire évoluer par la négociation puis par d'autres formes d'action si nécessaires.

L’équipe du SE Unsa 93

 
 
 
 
 
PsyEN