SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Des avancées
Article publié le lundi 6 octobre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Info SE Unsa 93 pour les étudiants stagiaires du premier et du second degré

Le SE Unsa 93 vous informe :

Après notre entretien avec Mme Brigitte Marin, directrice de l'ESPE, le sort des Etudiants Fonctionnaires Stagiaires (EFS) dĂ©jĂ  titulaire d'un M2 (premier et second degrĂ©) s'amĂ©liore.

Sensible aux revendications des Ă©tudiants stagiaires soutenus par le SE-UNSA, la direction de l'ESPE a choisi de ne plus obliger les Ă©tudiants inscrits en DU Ă  rĂ©Ă©crire un mĂ©moire ou un Ă©crit professionnel.  Seuls les volontaires en auront dĂ©sormais la possibilitĂ©.

La priorité a en effet été donnée au suivi des stagiaires sur le "terrain" plutôt qu'à un "suivi mémoire".

En ce qui concerne la validation des ECTS, celle-ci se fera sur la base d'une "assiduité active" dont les critères restent encore à préciser. Le SE-UNSA demeure vigilant.

Le SE-UNSA est présent aux côtés des étudiants stagiaires pour que leur entrée dans le métier se fasse dans les meilleures conditions possibles comme nous l’avons déjà fait en demandant des avances sur salaires dès fin aout.

* fatigue, volonté de ne pas réécrire un mémoire etc .

Pour le SE-UNSA, la formation professionnelle est une avancée qui doit non seulement permettre une entrée plus progressive dans le métier mais aussi construire la professionnalité nécessaire à la réussite de toute une carrière et avec elle, la réussite du système éducatif. C’est aussi cette formation professionnelle qui permettra à chacun de se sentir légitimé dans sa posture d’enseignant quel que soit son parcours pour en arriver là.

La voir reconnue en fin d’année par un DU ou autre forme d’attestation pourra aussi être utile pour une évolution de carrière où ces qualifications seront peut-être exigées pour devenir formateur, chef d’étab, IEN….

La formation professionnelle doit être mise en œuvre de façon efficace. Les formations redondantes pour ceux qui les ont déjà suivies dans le cadre d’un master MEEF antérieur décrédibilise les Espé. Tout ne doit pas être à refaire et les UE déjà validées doivent être reconnues.

La formation professionnelle doit être mise en œuvre de façon bienveillante. Ce n’est pas la peine d’agiter la menace de la non-titularisation. Les formateurs de l’Espé doivent être là pour accompagner les étudiants stagiaires.

Cette année de stage est exigeante mais elle ne doit pas se transformer en année impossible. Aucun stagiaire ne doit se retrouver dans une situation telle qu’il ne pourrait faire face.

Le SE-Unsa sera là à leurs côtés pour intervenir à chaque fois que c’est nécessaire sur cette mise en œuvre concrète.

Tout doit être fait pour que tous les stagiaires réussissent cette année de formation.

 
 
 
 
 
PsyEN