SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Enseignants de maternelle
Article publié le vendredi 26 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Enseignants de maternelle, exprimez-vous !

Le SE-Unsa a été reçu jeudi  11 septembre au ministère afin d’amender le questionnaire qui sera soumis aux équipes enseignantes des écoles maternelles lors de la consultation sur le projet de programmes.

Les consultations devant commencer, pour certains départements, le 22 septembre, les équipes recevront le modèle de questionnaire juste avant (en fin de semaine prochaine).

Le PROJET soumis au débat :

Voici les liens qui mènent au projet.

Version courte : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/32/6/CSP-PROJET_DE_PROGRAMME_eCOLE_MATERNELLE_337326.pdf

Version longue : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/32/4/CSP-_Projet_de_programme-recommandations_337324.pdf

Les questions porteront sur le projet court (23 pages) qui sera soumis au débat lors de la demi-journée banalisée du 29 septembre.

L’ORGANISATION de la consultation :

Les consultations se feront dans chaque école, ce sont les directeurs et directrices qui seront les « animateurs Â» de ce temps. Il peut être utile d’avoir répondu au préalable au questionnaire afin de pouvoir mener les débats plus sereinement.

  • Il devrait y avoir un site d’aide à la consultation mis en place par le ministère. Le calendrier étant ce qu’il est, on attend de voir…
  • Les collègues auront la possibilité, après discussion et vote, de faire des propositions que le directeur notera sur un document numérique.
  • Les Atsem pourront, si elles le veulent, être mises à contribution.

Les questionnaires remplis seront ensuite remontés aux circonscriptions qui en feront une première synthèse, suivra une synthèse départementale et enfin une synthèse nationale.

Les nouveaux programmes doivent être ancrés dans le réel, c’est l’enjeu de cette consultation du terrain.

Vous qui êtes les artisans du réel, exprimez-vous !

 

 
 
 
 
 
PsyEN