SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
les REP +
Article publié le lundi 8 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Éducation prioritaire : les REP sur les rails
 

Dès cette rentrée une centaine de collèges vont préfigurer le nouveau dispositif REP+.

Principale nouveauté, ils bénéficieront de la pondération 1,1. En clair, toutes les heures de cours seront comptées pour 1,1h de service. Ainsi, un certifié effectuant 16h30 de cours sera considéré comme en effectuant un peu plus de 18h. Pour le SE-Unsa, ce temps dégagé doit améliorer concrètement les conditions de travail dans ces établissements. Il ne doit en aucun cas se traduire par une augmentation de la charge de travail des enseignants. Par ailleurs, cette mesure doit bénéficier à tous. Il n’est pas acceptable que les professeurs documentalistes et les CPE en soient écartés alors qu’ils participent pleinement aux dispositifs pédagogiques mis en place.

Dans le courant de l’année, ces premiers REP+ seront rejoints par 250 autres. La carte de l’éducation prioritaire sera revue sur de nouveaux critères. Le ministère précise "Dans tous les cas on ne prendra pas en compte des données relatives aux résultats scolaires obtenus qui risqueraient de défavoriser des écoles ou établissements qui réussissent malgré des contextes d’exercice peu favorables socialement." Au total, le nombre de réseaux éducation prioritaire restera fixé à 1081 dont 350 REP+. Certains établissement vont probablement changer de catégorie, entrer en REP+ ou sortir de l'éducation prioritaire. Dans ce cas il continueront toutefois à bénéficier de l’allocation progressive des moyens en fonction de leur niveau de difficulté. De leur côté, les personnels bénéficieront d’une clause de sauvegarde pendant 3 ans.

À la rentrée 2015, les nouveau réseaux auront droit à un accompagnement renforcé, à des dispositifs particuliers et à l’augmentation de la prime ZEP (+50% en REP, +100% en REP+).

Le détail des mesures dans les REP et REP+

 
 
 
 
ALC