SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Compte Rendu du CTSD Second degré du 24 juin 2014
Article publié le lundi 30 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CT portait sur les mesures complémentaires d'ajustements de structures des collèges et sur les dotations en ASSED (moyen vie scolaire)

Un point sur la question des effectifs du dĂ©partement :

  • pour la DSDEN moins de 700 Ă©lèves supplĂ©mentaires prĂ©vus Ă  la rentrĂ©e 2014 (en rĂ©ponse aux chiffres d’une organisation prĂ©voyant 1600 Ă©lèves)
  • les prĂ©visions d'effectifs de la rentrĂ©e 2013 (1433 Ă©lèves de plus) se sont rĂ©vĂ©lĂ©es  plus ou moins exactes. La DSDEN reconnait une erreur : dans le 2nd degrĂ©, il avait prĂ©vu plus d’élèves et par contre dans le 1er degrĂ©, la hausse des effectifs n’avait pas Ă©tĂ© anticipĂ©e Ă  hauteur des effectifs constatĂ©s Ă  la rentrĂ©e.
  • les vĹ“ux de prĂ©caution des familles dans Affelnet poseraient un problème pour avoir des effectifs rĂ©els. Il n’y a pas de volontĂ© de la direction acadĂ©mique de sous estimer les effectifs mais une tentative d’ajuster au plus près. Par rapport aux prĂ©visions de FĂ©vrier, une augmentation de 651 Ă©lèves a Ă©tĂ© constatĂ©e et dĂ©jĂ  34 ouvertures dĂ©cidĂ©es et les capacitĂ©s ont Ă©tĂ© augmentĂ©es.
  • ouverture de classe de seconde en juin : le DASEN reconnaĂ®t que ces ouvertures tardives permettent d'absorber les HSA. De plus, les retours secteur ou encore des retours du privĂ© rendent les prĂ©visions difficiles. Un problème avec les redoublements de fin de seconde peut apparaĂ®tre du fait du taux de passage important en seconde GT en Juin 2013. Depuis fĂ©vrier, 10 classes supplĂ©mentaires de seconde GT ont Ă©tĂ© ouvertes et les moyens pour l’ouverture de 6 classes sont encore prĂ©vus.
  • Concernant les affectations des Ă©lèves de 3eme en lycĂ©e, la DSDEN n’a pas encore connaissance du nombre d’élève sans affectation.
  • Les mesures d’ajustements proposĂ©es :
  • 5 ouvertures de classes 6eme proposĂ©es
  • Des propositions de modifications d'options et des ouvertures de d’ULIS

6 ouvertures complĂ©mentaires 

Division

Collège

Ville

6EME

Joliot Curie

Stains

6EME

Romain Rolland

Clichy sous Bois

5EME

La Courtille

Saint Denis

4EME

Henri Barbusse

Saint Denis

4EME

Albert Camus

Rosny sous Bois

3EME

Jean Jaurès

Villepinte

  • La dotation des ASSED des collèges 

Les Assistants de Prévention et Sécurité sont gérés au niveau académique.

56 postes devaient être supprimés à la rentrée 2013 mais la totalité des suppressions n’avait pas été réalisée. La DSDEN ayant fait le choix de supprimer les postes des assistants pédagogique arrivant au terme de leurs 6 années de contrat.

Pour la rentrĂ©e 2014 : la dotation est augmentĂ©e de  6 postes d’AED du fait des nouveaux Ă©tablissements. Il restait 8 postes en sur implantation qui Ă©taient le rĂ©sultat de la non suppression de certains postes l'an passĂ©.

  • CrĂ©ations de 10 postes pour les nouveaux collèges et diminution dans certains collèges dont les effectifs sont en baisse.
  • 12 ETP sont supprimĂ©s dans 24 Ă©tablissements. Ce sont des assistants pĂ©dagogiques (AP) qui arrivent au terme de leur contrat. Ces Ă©tablissements seront prioritaires pour l'attribution de postes d'EAP Ă  la rentrĂ©e (2 EAP seront donnĂ©s pour 0,5 poste d'AP supprimĂ©)

L’ensemble des organisations syndicales s’est accordé pour ne pas intervenir sur les situations d’établissement qui perdaient des moyens vie scolaire. Nous avons fait remarquer à la direction académique que des suppressions de postes étaient inacceptables à un moment ou le département ouvre 6 nouveaux établissements. La direction académique est contrainte à ces suppressions pour respecter les moyens attribués au département.

Pour le SE Unsa , nous n’avons pas souhaité participer à l’établissement ou au rectificatif de la liste des établissements concernés par ces suppressions.

« DĂ©shabiller Paul pour habiller Pierre Â» n’est pas acceptable dans notre dĂ©partement. Le SE Unsa souhaite des moyens Ă  hauteur des besoins pour un service public de qualitĂ©.

  • Autres points
  •  Autre information concernant les REP + : la pondĂ©ration sera inscrite Ă  l'emploi du temps avec des plages prĂ©vues pour la concertation. La pondĂ©ration vient entĂ©riner le besoin de concertation et non pour reconnaĂ®tre la pĂ©nibilitĂ© du travail. Certains Ă©tablissements sont en demande pour que ces temps de concertation soient formalisĂ©s.
  • Le DASEN en appelle de ces vĹ“ux pour des moyens en terme de masse salariale pour rĂ©gler les problèmes de recrutement de personnels enseignants en Seine Saint Denis.
  • Situation du collège et lycĂ©e international de Noisy le grand : le collège ouvre Ă  la rentrĂ©e 2014 et le lycĂ©e ouvrira en 2015. Il sera tentĂ© de « contingenter Â» la provenance des Ă©lèves pour parvenir Ă  maintenir une mixitĂ© dans les autres collèges. 1/3 des effectifs est rĂ©servĂ© pour le dĂ©partement et on veillera Ă  l'Ă©quilibre des CSP des Ă©lèves de cet Ă©tablissement. Des Ă©lèves du bassin 1 pourraient y accĂ©der notamment grâce Ă  avec l'internat.
  • Une nouvelle sectorisation pour la rentrĂ©e 2016 est prĂ©vue sur Bobigny face aux nombreuses constructions et la tension des effectifs sur le collège Pierre SĂ©mard.

 

Hawa Sall

Secrétaire second degré SE Unsa 93

 

 


   DĂ©claration   
(29.8 ko)
 
 
 
 
PsyEN