SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Aménagement des programmes de 2008
Article publié le lundi 30 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En attendant les nouveaux programmes du primaires qui seront prêts pour la rentrée 2016, le ministère après consultation du CSP, propose des aménagements des programmes de 2008.

Ces propositions s'appuient très largement sur la synthèse de la consultation nationale sur les programmes qui s'est déroulée à la rentrée 2013.

Le SE-Unsa se fĂ©licite que les avis des professeurs des Ă©coles de terrain aient Ă©tĂ© ainsi pris en compte et dĂ©bouchent sur des propositions concrètes. 

En effet ces recommandations rejettent clairement toute systématisation prématurée des notions au profit d'un travail sur les démarches, s'appuyant sur des exemples, des manipulations dans des contextes faisant sens pour les élèves. Il s'agit d'ancrer des compétences solides en prenant le temps nécessaire et non plus de courir après la connaissance, toujours plus précoce, de règles et de formules sans que les élèves sachent les utiliser à bon escient.

Nous espérons que ce premier pas pour prendre en compte les élèves tels qu'ils sont et veiller à ce qu'ils puissent construire de solides compétences sera à l'oeuvre dans la rédaction des nouveaux programmes.

Nous vous proposons pour plus de lisibilités des tableaux récapitulant les principales recommandations que vous pouvez lire en détails dans le BO n°25 du 19 juin 2014.

 

 

 

 
 
 
 
 
PsyEN