SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Le projet de Circulaire RASED
Article publié le lundi 26 mai 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Projet de circulaire RASED : peut encore mieux faire

Une amélioration de la première version

La Direction générale de l’enseignement scolaire vient de présenter sa nouvelle mouture du projet de circulaire RASED. D’emblée, le ministère a précisé que les obligations réglementaires de service (ORS) seraient revues et présentées lors de la dernière réunion (fixée au 11 juin).

Les remarques Ă©mises par le SE-Unsa sur l’architecture du texte ont Ă©tĂ© prises en compte et les propositions entendues. La dĂ©finition des missions des enseignants spĂ©cialisĂ©s a confortĂ© la notion de dominante pĂ©dagogique ou rĂ©Ă©ducative. Ceci permet le maintien des 2 spĂ©cialitĂ©s. Le SE-Unsa a soulignĂ© la nĂ©cessitĂ© d’inscrire, dans la prochaine version, la prĂ©vention, l’aide directe auprès des Ă©lèves, la place des parents, ainsi que des Ă©lĂ©ments sur l’implantation des postes et la prĂ©vision des frais de dĂ©placement. Une modification du titre de la circulaire, supprimant la prĂ©cision « Ă  l’école primaire Â», a Ă©tĂ© demandĂ©e car le fait de borner l’activitĂ© du RASED sur l’école primaire est en contradiction avec la loi sur la refondation qui instaure un cycle de consolidation (CM1-CM2-6ème ) enjambant le collège.

Psychologues : de sĂ©rieuses incohĂ©rences

Nous avons soulevĂ© des incohĂ©rences concernant les psychologues de l’Éducation nationale :

  • La DGRH a citĂ© la loi de la Refondation qui mentionne le vocable Â« psychologues scolaires Â» pour justifier le maintien de cette dĂ©nomination, alors que la fiche finale des groupes de travail RASED, publiĂ©e sur le site du ministère, Ă©voque elle les « psychologues de l’Éducation nationale Â».
  • Nous avons demandĂ© de retirer du projet de circulaire les missions des psychologues se situant hors du champ d’intervention des RASED.
  • Nos propositions d’ajouts pour rappeler la profession rĂ©glementĂ©e et la libertĂ© de choix des outils et des mĂ©thodes, ont Ă©tĂ© refusĂ©es au prĂ©texte que ces Ă©lĂ©ments doivent figurer dans la circulaire des psychologues. Or, le maintien de la circulaire n° 90-083 du 10 avril 1990 sur « les missions des psychologues scolaires Â» n’est pas franchement affirmĂ©. 
  • Le SE-Unsa revendique l’écriture d’une nouvelle circulaire des missions des psychologues qui prenne en compte l’ensemble des missions et statuts qui vont faire l’objet d’une Ă©tude approfondie et de dĂ©cisions, lors du GT 14 « personnels d’orientation Â» qui se tiendra le 17 juin.

Pour le SE-Unsa, il n’est pas possible de finaliser la rĂ©daction des missions des psychologues dans la circulaire RASED avant de connaĂ®tre les conclusions du  GT 14.  Le syndicat demande une permutation des deux rĂ©unions.

 
 
 
 
PsyEN