SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
REP+ : quoi de neuf ?
Article publié le lundi 17 mars 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PrĂ©figuration des REP+ :

La refondation de l'Ă©ducation prioritaire est prĂ©vue pour 2015 pour 350 sites.  Une dispersion des moyens n'a cessĂ©e d'ĂŞtre pointĂ©e par diffĂ©rents rapports. La voix adoptĂ©e est donc une reconcentration des moyens.
La sĂ©lection des REP + a Ă©tĂ© effectuĂ©e par Monsieur le directeur acadĂ©mique qui n'a Ă©tudiĂ© que la liste des Ă©tablissements ECLAIR. L'idĂ©e Ă©tant de ne pas choisir 2 collèges dans une mĂŞme commune mais sans critères vraiment Ă©tablis. Il ne s'agissait pas non plus de retenir les collèges les plus en difficultĂ© mais plutĂ´t de favoriser la rĂ©ussite de la prĂ©figuration. Pour 2015, il y aura des critères sociaux  fournis par le ministère de la ville.

PrĂ©sentation du document :
une pondération d'1h30 par poste pour les postes définitifs (même les postes qui ne sont pas complètement devant élèves )
Une pondération pour les BMP à partir de 12H.
Il y aura bien une pondĂ©ration pour les enseignants de SEGPA mais sa mise en Ĺ“uvre n'est pas encore dĂ©finie. Le DASEN s'engage Ă  ce que la pondĂ©ration est lieu pour les enseignants de SEGPA. Mais avec une possibilitĂ© de « mixer Â» les systèmes de pondĂ©ration du 1er et 2nd degrĂ©. Sur les 147 ETP supplĂ©mentaires de PE, des moyens seront pris pour organiser les 9 jours d'allĂ©gements de service pour les Ă©coles des 6 rĂ©seaux. Ces emplois pourront Ă©galement servir pour dĂ©charger les profs de SEGPA. On arrivera Ă  10% de dĂ©charge pour les profs de SEGPA (car 9 jours c'est moins). On arrivera donc Ă  l'Ă©quivalent des certifiĂ©s du second degrĂ©.
Le DASEN nous exprime sa volonté de publier un calendrier dés l'été des 9 jours de concertation pour le premier degré. Engagement avec les principaux de collège pour que les profs de 6eme participent à ces journées de concertation.
Le financement de la pondération à été déconnecté du financement des heures ZEP. Le calcul des heures projets ZEP a été fait en fonction de la taille du collège.


Il n' y aura sans doute pas d'heures hebdomadaires d'allégement de service dans les collèges.

Mr Brison est en dialogue avec le rectorat et le ministère  pour obtenir un abondamment complĂ©mentaire de la DHG complĂ©mentaire.


Informations sur les mesures d'ajustements de structure
- 2 ouvertures de 6eme SEGPA  au collège RĂ©publique Ă  Bobigny et au collège Pierre SĂ©mard Ă  Drancy

- Il y aura une ouverture de classe de 5eme sur la commune de Montreuil mais il reste Ă 
- Sur la commune de Saint Denis, une ouverture de 6eme au collège Fabien et une fermeture au collège Iqbal Masih et au collège Pierre De Geyter
- Sur la commune de Saint Ouen, une ouverture de classe de 6eme au collège Joséphine Baker et au collège Jean Jaurès. Une fermeture au collège Jean Jaurès

la pondération est mise en œuvre pour des moments de concertation organisés. La pondération est calculée sur le temps devant élèves.

Informations complémentaires

Le DASEN est interrogĂ© sur l'implantation de postes de CPE : le travail est encore en cours et des annonces seront probablement faites lors du CTA du 13 mars puisque l'implantation des postes relève du rectorat.

 
 
 
 
ALC