SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Calendrier scolaire : parution tardive, difficultés en vue
Article publié le lundi 3 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Sur la demande des collectivités et industries de montagne, le ministère a modifié le projet de calendrier 2016/2017 présenté au Conseil Supérieur  de l'Education en Novembre et qui n'avait pas été encore publié au journal officiel.

Ces modifications portent sur 2 points :

- les vacances de Noël : elles débuteront le samedi et non en milieu de semaine comme prévu initialement.
- les vacances d'hiver et de printemps : elles sont avancées d’une semaine.

Les intérêts économiques sont mieux pris en compte, mais c’est au détriment de l’équilibre de l’année scolaire : la zone C par exemple connaîtra une 5ème période de presque 11 semaines ! Au moment où les discours officiels  défendent l'intérêt des enfants, c'est plutôt mal venu !

Le SE-Unsa a voté contre ce projet trop déséquilibré. Aucune voix n'a d'ailleurs soutenu ce calendrier au CSE qui n'a, rappelons-le, qu'un rôle consultatif.

Les hésitations du ministre sur le calendrier triennal ont pour conséquence une publication tès tardive de la date de la rentrée 2014, première rentrée des enseignants Ã  avoir lieu en août. Le SE-Unsa dénonce cette situation qui peut mettre en difficulté certains personnels engagés dans des projets de vacances (billets d'avion, locations) ou des projets d'activité (animation de séjours de vacances par exemple).

 

 

 


   Projet calendrier scolair   
(636.9 ko)
 
 
 
 
PsyEN