SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Lettre au Dasen pour soutenir les collègues
Article publié le vendredi 31 janvier 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 30 janvier 2014

Monsieur le Directeur Académique,

Nous actons avec beaucoup de satisfaction la très rapide réaction de notre Ministre sur la question de la « journée de retrait de l'école » par l'envoi d'un courrier dans toutes les écoles et établissements. Cette attaque contre les valeurs de la République et de son Ecole méritait une réponse au plus haut niveau et celle-ci a été faite.

Nous restons cependant à penser qu'il serait souhaitable que ce courrier, adressé aux personnels, soit accompagné d'une adresse directe et officielle à toutes les familles.

Il nous semble en effet difficile et hasardeux de laisser les enseignants et les directeurs fournir seuls les démentis et explications nécessaires. L'organisation de réunions collectives pour ce faire, telle que préconisée pourrait notamment être « casse-cou Â» sur notre département, le risque existant localement que certains éléments, même minoritaires mais très motivés, s'en emparent comme d'une tribune sans maîtrise possible.

Des collègues nous ont par ailleurs alertés sur leur mise en cause personnelle par des parents très vindicatifs et manifestement très informés de leurs engagements syndicaux et citoyens, leur reprochant de faire partie du « complot Â» qu'ils entendaient dénoncer.

Dans les situations les plus difficiles, la présence de l’IEN nous parait indispensable lors de ces réunions qui d’ailleurs pourraient être organisées par niveau de classe afin de faire face à un groupe plus restreint. Certains de nos enseignants ont besoin de soutien !

Si cette situation n'est pas à dramatiser plus que nécessaire pour ne pas lui donner plus de retentissement et d'importance qu'elle n'en mérite, certains agissements restent très inquiétants et il ne faut donc pas la sous-évaluer et la traiter complètement au plus vite.

Cette communication officielle à tous les parents des enfants que nous accueillons et qui reprendrait les éléments graphiques de notre Ministère et les emblèmes de la République pourrait sans doute y contribuer.

 

Dans l’attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Directeur académique, l’assurance de notre attachement au service public et laïque d’éducation.

 

Mme Isabelle GUIGON            

Secrétaire départementale Se Unsa 93

 
 
 
 
PsyEN