SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
CommuniquĂ© de presse : contre l’obscurantisme
Article publié le mercredi 29 janvier 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’Ecole contre l’obscurantisme, encore et toujours

Depuis plusieurs mois, des groupuscules proches de l’extrême droite ont entrepris des actions de guérilla contre l’Ecole de la République au prétexte qu’elle n’aurait pas à traiter les questions d’égalité filles-garçon , à démonter les stéréotypes de genre ou à prendre en compte la construction de l’identité sexuelle des jeunes.
Ces actions de harcèlement se manifestent par des tractages réguliers à la sortie des écoles, dénonçant notamment l’ABCD de l’égalité et les équipes d’enseignants impliqués dans cette éducation.
Pour ne pas être en reste, un de ces groupuscules a lancé une initiative de retrait des enfants de l’école. Jouant sur les peurs et la crédulité en utilisant des argumentaires fantaisistes et ridicules, cette mouvance tente ainsi de saper la crédibilité de notre Ecole.
Pire, certains de ces activistes mettent nommément en accusation sur internet les enseignants qui sensibilisent leurs élèves à ces questions.
Pour le SE-Unsa, ces actions et ces pratiques sont inacceptables. Les enseignants ne peuvent réduire leur activité à l’instruction. Leur rôle est bien celui d’éducateurs qui doivent éclairer les jeunes sur la société et les amener à se construire comme des citoyens respectueux d’eux même et des autres, tolérants et ouverts sur le monde.
La droite décomplexée a ouvert des vannes et les courants qui s’y engouffrent sont non seulement nauséabonds, mais dangereux pour la cohérence nationale.
C’est bien parce que l’école publique laïque est un des fondements de notre République que ses ennemis l’attaquent. Le combat de l’égalité a toujours été celui des enseignants. C’est à leurs cotés que le SE-Unsa défend ces valeurs fondamentales. Celle de l’égalité femme-homme est incontournable.

ÉgalitĂ© femme-homme, le SE-Unsa s’engage : http://www.se-unsa.org/spip.php?article6498

Twiter : @EgaliteFH

Paris, le 28 janvier 2014

Christian CHEVALIER
Secrétaire Généra

 
 
 
 
PsyEN