SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Chantiers des mĂ©tiers : les CPE
Article publié le jeudi 16 janvier 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Première rĂ©union sur le mĂ©tier de CPE : des mises au point nĂ©cessaires

Le groupe de travail métier CPE s’est réuni, pour la première fois, lundi 13 janvier afin d'échanger sur deux fiches métier qui serviront de base à la réécriture de la circulaire de 1982. Pour le SE-Unsa, ce chantier doit apporter au corps des CPE plus de précisions sur leurs missions, plus de reconnaissance de leur travail et plus de protection dans la définition de leur métier et de leurs conditions de travail.

Nos interventions ont poursuivi plusieurs objectifs :

  • Mieux prendre en compte la dimension partagĂ©e d’un certain nombre de missions comme par exemple, le suivi de l’assiduitĂ©, la sĂ©curitĂ©, veiller Ă  la neutralitĂ©, la laĂŻcitĂ©, et mĂŞme former les dĂ©lĂ©guĂ©s Ă©lèves, etc.
  • Obtenir des clarifications sur le temps de travail et porter la revendication de 35h00 toutes tâches comprises.
  • Conserver certains garde-fous prĂ©sents dans la circulaire de 82 (notamment sur la construction de l’emploi du temps des CPE).
  • Poser nos revendications en termes de revalorisation financière, dimension absente de la fiche 2 (amĂ©lioration des perspectives de carrière) avec une demande de discussion sur l’indemnitĂ© forfaitaire et son augmentation, le rattrapage sur la hors classe.

Les représentants du ministère se sont montrés ouverts à des améliorations de rédaction de la partie "missions".

Le SE-Unsa a proposé des modifications, des suppressions qu’il analysera de manière plus détaillée dans un prochain article avec nos propositions pour la prochaine réunion.

Les questions de temps de travail et de revalorisation financière sont renvoyées à la prochaine séance (fin janvier) ainsi que l’étude du point 3 de la fiche de mission sur « l’organisation de la vie scolaire ».

Vous pouvez consulter les documents (la déclaration du délégué national et les 2 fiches du ministère) ici

 
 
 
 
PsyEN