SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
RASED missions reconnues, dispositif maintenu
Article publié le lundi 16 décembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Enfin ! Les RASED sortent de l’incertitude sur leur avenir : Vincent Peillon a validé, le 12 décembre 2013, les conclusions du chantier-métier consacré aux enseignants spécialisés E et G et aux psychologues de l’Éducation nationale.

Cinq ans de combat menĂ©s par les personnels, les associations professionnelles et les syndicats unis dans le « collectif RASED » dĂ©bouchent enfin sur des annonces positives. Les trois spĂ©cialitĂ©s du RASED sont rĂ©affirmĂ©es ainsi que l’importance du travail en rĂ©seau. La relance de la formation est inscrite, dans la perspective de re-crĂ©ation de postes. Mais ces crĂ©ations ne sont pas chiffrĂ©es : l’action syndicale sera donc capitale dans le cadre des opĂ©rations de carte scolaire pour faire reconnaĂ®tre les besoins et obtenir les dĂ©parts en formation.

Prochaine étape : la déclinaison dans les textes réglementaires des principes arrêtés dans les fiches-métiers. Le SE-Unsa sera attentif à ce que les textes à venir respectent bien les principes qu’il a défendus et qui ont été validés par le ministre. Il sera particulièrement attentif à la définition des missions des enseignants spécialisés, pour éviter toute préconisation simpliste et faire reconnaître la complexité de nos métiers.

Dans le cadre d’un groupe de travail spécifique aux psychologues de l’Éducation Nationale, le SE-Unsa défendra ses propositions d’un corps unique regroupant psychologues et COPSY, avec un recrutement à Master 2 de psychologie.

Les principales mesures inscrites dans les fiches « métier »:
• La réaffirmation des missions des personnels impliqués dans les RASED, y compris le respect des spécialités E et G, est un acquis important, en mesure de redonner confiance aux professionnels concernés.
• La reconnaissance de la nécessité d’un travail en réseau permettra le maintien de regards croisés sur les élèves en difficulté et la co-élaboration, avec les équipes enseignantes, des réponses les mieux adaptées à leurs besoins : le temps de synthèse nécessaire est clairement inscrit.
• La mise en évidence de la mission de prévention correspond aux attentes.
• L’inscription, dans les missions de tous les personnels du RASED, du principe de l’intervention directe auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves lève l’inquiétude d’un glissement vers un rôle d’expert « hors-sol » ou de « pompier » en situation de crise.
• « L’aide rĂ©alisĂ©e dans et/ou hors la classe en fonction des besoins identifiĂ©s des Ă©lèves » remplace « l’aide majoritairement rĂ©alisĂ©e dans la classe ». Le retrait de la mission de « formation » au profit de celle            d’ « accompagnement » respecte le positionnement professionnel des personnels du RASED.
• La mobilisation possible des personnels du RASED pour le travail de liaison et de coordination permettant le suivi des élèves en 6ème est en accord avec le nouveau cycle CM1-CM2-6ème et la continuité éducative nécessaire aux plus fragiles. Le SE-Unsa ne conçoit ce travail de suivi que dans le cadre de moyens supplémentaires accordés aux RASED.
• Le RASED est un RASED de circonscription, sous-ensemble du « pôle-ressource de circonscription ».Il est piloté par l’IEN. Les personnels sont toutefois tous affectés administrativement dans une école.
• Le maître E intervient dans une école ou un groupe d’écoles, les maîtres G et les psychologues interviennent à l’échelle de la circonscription. Des secteurs d’intervention infra-circonscription peuvent exister.
• Les psychologues de l’éducation nationale voient leurs missions réaffirmées. Le principe d’un groupe de travail spécifique pour les psychologues de l’Éducation nationale (psychologues et COPSY) demandé par le SE-Unsa pendant les réunions et par un courrier spécifique au ministre est acté : les questions du cadre statutaire, du recrutement, de la formation des psychologues vont pouvoir être travaillées sérieusement.
 

 

 
 
 
 
PsyEN