SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Maternelle : le niveau monte !
Article publié le vendredi 20 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La dernière note de la DEPP pointe une forte augmentation du niveau des acquis des Ă©lèves Ă  l’entrĂ©e au CP entre 1997 et 2011. C’est une bonne nouvelle, une excellente mĂŞme, puisque les Ă©carts se rĂ©duisent et que les progrès enregistrĂ©s sont significatifs. Sans se hasarder Ă  tirer des conclusions lapidaires sur les effets des programmes, on ne peut que se rĂ©jouir de cette excellente nouvelle.

Elle montre que les enseignants de l’école maternelle, ont su, dans un contexte difficile et soumis à des injonctions contradictoires, mener leurs élèves vers plus de réussite !

Évalués sur des compétences de phonologie, numération, repérage dans le temps, écriture, compréhension orale, prélecture, identification de nombres et de figures les élèves ont fait un bond passant d’un taux de réussite moyen de 66 % en 1997 à 74 % en 2011. Cette élévation du niveau moyen s’accompagne de plus d’une diminution de la dispersion et les élèves les plus en difficulté qui représentaient 10 % en 1997 ne sont plus que 3 %. Il sera extrêmement intéressant de voir ce que cela va donner dans la suite de la scolarité de ces élèves puisque la cohorte va être suivie et réévaluée en fin de CM2.

Deux points d’attention sont à noter : l’écart entre les filles et les garçons se creuse légèrement et de fortes disparités demeurent entre les enfants de début et de fin d’année. Cela plaide en faveur d’un travail de fond, déjà engagé, contre les discriminations de genre et plaide en faveur d’une gestion souple de l’hétérogénéité dans le cadre d’un cycle de maternelle où chaque enfant puisse avancer à son rythme, sans forcing ni attentisme passif.

Le SE-Unsa reste vigilant quant à la nécessité d’une école maternelle à la fois bienveillante et ambitieuse, où les élèves découvrent le plaisir d’apprendre.

 

 
 
 
 
ALC