SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Compte rendu capd 9 septembre 2013
Article publié le vendredi 13 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du SE UNSA de la CAPD du 9 septembre 2013

A l’ordre du jour :  

  • Affectations de la rentrĂ©e scolaire 2013
  • Point sur les EXEAT       
  • La Hors Classe
  • Questions diverses

Affectations de la rentrée scolaire 2013

DSDEN :

A la rentrée, chaque classe avait un enseignant. Des mesures d’ajustement ont encore lieu suite aux affectations tardives de certains PES et des étudiants admissibles du concours 2013/2. La variable d’ajustement doit être les étudiants admissibles et non les contractuels.

La consigne de ne pas mettre deux BRCD (contractuels) à mi-temps sur la même classe a été donnée.

Il y a actuellement : 540 PES, 148 Ă©tudiants en stage filĂ© et 135 contractuels (BRCD)

Les services travaillent à affecter ou réaffecter les personnels suite aux ajustements de carte scolaire du CTSD du 6 septembre.

Intervention SE-Unsa93 :

Le SE-Unsa a rappelĂ© dans sa dĂ©claration qu’il ne pouvait se satisfaire des conditions dans lesquelles on Ă©tait arrivĂ© Ă  combler le dĂ©ficit d’enseignants Ă  savoir en recrutant au concours avec 4/20 de moyenne ; avec des PES et des Ă©tudiants Ă  temps plein en classe sans formation ; en faisant appel Ă  des contractuels et en dĂ©passant les seuils dans bon nombre de classes.

Attention : les Ă©tudiants admissibles qui Ă©taient l’annĂ©e dernière contractuels ont intĂ©rĂŞt Ă  prendre le statut « Ă©tudiants avec 1/3 temps payĂ© ½ temps Â» car ils auront prioritĂ© sur les BRCD (contractuels) pour obtenir un temps plein. En effet les contractuels ne sont pas assurĂ©s d’avoir un temps plein. Les Ă©tudiants seront la variable d’ajustement pour assurer les remplacements dès que les besoins seront lĂ  et non les BRCD.

Le SE-Unsa a demandé que le nombre de remplaçants encore disponibles pour ces taches lui soit communiqué.

Les collègues frappés par des mesures de carte scolaire doivent vérifier sur leur arrêté que cela est bien mentionné afin que les points leur soient attribués lors du prochain mouvement. Nous contacter en cas de doute.

Merci de nous contacter si vous avez connaissance de cas où une classe serait assurée par deux BRCD.

De même pour les collègues à qui on a demandé de changer leur jour de temps partiel (pour cause de complément avec un/e étudiant/e) et qui rencontrent des difficultés.

Lors des stages de ces Ă©tudiants, les collègues titulaires de la classe resteront dans l’école ou iront en stage de formation quand l’étudiante prendra la classe en responsabilitĂ© Ă  temps plein. Quand les Ă©tudiants  partiront en stage de 3 semaines dans une autre Ă©cole, le titulaire ne changera ni son temps ni ses jours de prĂ©sence.

De même le SE-Unsa a évoqué les problèmes rencontrés par certains TRS lors de leur affectation dans certaines circonscriptions. Merci de nous contacter si vous êtes dans ce cas.

            Point sur les EXEAT :

DSDEN : 143 EXEAT ont Ă©tĂ© accordĂ©s, 79 collègues ont eu un INEAT.

Les exeat sont encore valables jusqu’à fin septembre au moins.

Intervention du SE-Unsa93 :

Le SE-Unsa a fait entendre sa voix pour déplorer la non prise en compte de la grande ancienneté et a réaffirmé sa volonté que celle-ci soit comptabilisée dans les permutations et mieux considérée lors des accords d’EXEAT.

Pour tous les problèmes d’EXEAT, merci de nous contacter.

      La Hors Classe

Intervention du SE-Unsa93 :

Grâce au SE-Unsa signataire du protocole de discussion en juin, le taux de passage à la hors classe est passé de 2 à 3% soit un point, donc 50% de collègues de plus passant à la hors classe. Cela représente 170 collègues à la hors classe au lieu de 113 dans notre département.

Par contre, la liste n’a pu être validée car le point ZEP n’a pas été noté pour tous les collègues. Elle ne le sera qu’à la prochaine CAPD.

Questions diverses du SE Unsa

1 Situation des EVS et AVS

Auront droit Ă  une EVS  aide administrative:

  • toutes les Ă©coles ECLAIR
  • les Ă©coles de 16 classes et plus
  • les Ă©coles de 5 Ă  12 classes sans dĂ©charge totale de direction (donc 5 Ă  9 en ZEP)

2 AVS accompagnant les enfants handicapĂ©s:

Les contrats en attente de signature vont être enfin débloqués et mis à la signature cette semaine, sans rupture de salaire pour les personnes concernées.

Commentaire du SE-Unsa93 :

Grâce à l’action du SE-Unsa, ce métier va enfin être reconnu. Les personnes ayant au moins 6 ans d’ancienneté pourront prétendre à un CDI.

Merci de nous contacter pour plus de précisions.

Calendrier scolaire :

Devant les disparités d’interprétation du calendrier scolaire (journées de rattrapage, de solidarité), les organisations syndicales ont demandé des éclaircissements.

La DSDEN a répondu qu’ils attendaient les circulaires du ministère…

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des réponses en ce qui concerne le 13 novembre, la journée de solidarité, le rattrapage des réunions d’informations syndicales…

Nous n’avons pas eu le calendrier annuel des CAPD.

Isabelle Guigon

Nathalie Steinfeld

Elues CAPD SE Unsa 93

 
 
 
 
 
PsyEN