SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
AVS
Article publié le vendredi 6 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Accompagnant de jeune en situation de handicap : les contours d’un nouveau mĂ©tier

Les collègues en charge de cette mission ont enfin un espoir : petit Ă  petit, ils seront  sous contrat Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e, pourront suivre une formation et postuler Ă  un nouveau mĂ©tier. Pour l’Unsa, les dispositions prĂ©sentĂ©es par le gouvernement en cette veille de rentrĂ©e scolaire vont dans le bon sens.

Paru le 25 juin, le rapport Komites posait un constat sans ambiguïté et conforme à celui de l’Unsa : les AVS doivent se professionnaliser et évoluer dans un cadre d’emploi stabilisé dans l’intérêt des personnels, des enfants et de leur famille. L'Unsa a approuvé cette volonté, elle qui milite depuis toujours, pour la pérennisation des missions d’assistance handicap, la création d'un réel statut ainsi qu'une formation professionnalisante dans un cadre d’emploi reconnu.

La situation va donc Ă©voluer vers la crĂ©ation d’un mĂ©tier Ă  part entière. Pour le moment et Ă  statut transitoire, les 28 000 AVS en poste dans l’Education nationale (pour le moment sous contrat d’AED) seront progressivement CDIsĂ©s selon ce programme :

- A partir de la rentrĂ©e 2014, les AVS au terme de leur contrat de 6 ans se verront proposer un CDI (environ 3000) ;

- Pour ceux qui arriveront au bout des 6 ans avant la rentrée 2014, un dispositif provisoire sera mis en place leur permettant de poursuivre leur contrat;

- La CDIsation sera prĂ©cĂ©dĂ©e d’une « Validation des Acquis de l’ExpĂ©rience Â» en attendant la formation ;

- Une formation sera proposée à tous et un diplôme d’Etat sera créé et délivré par le ministère des affaires sociales.

- Une formation accrue pour les personnels en CUI (120 h au lieu de 60) sera mise en place.

Pour autant, des zones d’ombre persistent :

  • Quid des personnels qui ont vu leur contrat s’achever en juin dernier ? L’Unsa a demandĂ© qu’ils puissent profiter des mesures transitoires en poursuivant leurs missions au cours de l'annĂ©e scolaire 2013-2014, et intĂ©grer le nouveau dispositif dès qu'il sera mis en place.

Les recteurs ont reçu comme consigne de prolonger les contrats des AED AVS qui sont arrivés à leur terme depuis janvier 2013.

Sur le plan juridique, la signature de ces nouveaux contrats exige de déroger au statut général des assistants d’éducation, et suppose donc une modification des dispositions législatives du code de l’éducation ce qui peut prendre du temps. Même si les rectorats doivent contacter les personnes concernées, il est préférable de se manifester en leur écrivant directement. Le SE-Unsa met un modèle de lettre à disposition en PJ de cet article.

  • Qui des personnels sous CUI ? Les CDI ne concernent pas les EVS en contrats aidĂ©s de droit privĂ© qui sont Ă©galement chargĂ©s de l’accompagnement d’élèves en situation de handicap. MĂŞme si les annonces sur l’amĂ©lioration de leur formation vont dans le bon sens, Ă  moyen terme, il faut envisager d’aller vers une prise en charge uniquement par des emplois d’«accompagnant». La dĂ©marche de VAE telle qu'elle est proposĂ©e ne serait d'ailleurs possible pour les AVS en contrat CUI de 2 ans qu'avec une annĂ©e supplĂ©mentaire de contrat. L'ensemble de ces personnels a en effet acquis une expĂ©rience prĂ©cieuse qu'il serait Ă©conomiquement absurde et humainement inacceptable de perdre une nouvelle annĂ©e consĂ©cutive.     
  • Quel sera le financement de ce dispositif ?

Ce n’est qu’une première Ă©tape — certes très  encourageante — dans la prise en charge des Ă©lèves en situation de handicap qu’il faudra poursuivre pour tenir compte des besoins. L’Unsa sera attentive aux conditions de mise en Ĺ“uvre du nouveau mĂ©tier et continuera Ă  agir pour amĂ©liorer le dispositif.C’est pourquoi le SE-Unsa en intersyndicale* a demandĂ© Ă  rencontrer les diffĂ©rents ministres concernĂ©s (Education Nationale, Affaires sociales et SantĂ©, personnes handicapĂ©es) dans les meilleurs dĂ©lais.

  • Connaitre l’ensemble des mesures :

http://www.education.gouv.fr/cid73393/accompagnement-des-eleves-en-situation-de-handicap-la-reconnaissance-d-un-vrai-metier.html

http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/dossiers-de-presse,2323/accompagnement-des-eleves-en,16076.html

 

*UNSA, CFDT, CGT, FSU

 

 

 
 
 
 
PsyEN