SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
CAPD du 14 janvier 2013
Article publié le jeudi 17 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du SE UNSA de la CAPD du 14 janvier  2012

A l’ordre du jour :  

  • Circulaires : mouvement, temps partiel, disponibilitĂ©       
  • questions diverses

                             

Extrait de la dĂ©claration du SE Unsa :

Permettez-moi de formuler des vĹ“ux pour cette annĂ©e 2013 :

Je fais le vœu que cette année nous construisions l’école de demain avec les professeurs et non contre eux.

 

Je fais le vœu que cette année l’école soit refondée pour la réussite de tous les élèves dans un véritablement changement et non a minima.

 

Je fais le vœu que cette année chaque classe ait un enseignant dès la rentrée et que les seuils soient respectés.

 

Je fais le vœu que cette année nos nouveaux collègues soient formés et que tous aient accès à une formation continue sur le temps scolaire.

 Je fais le vĹ“u que cette annĂ©e la mobilitĂ© gĂ©ographique ou professionnelle ne soit pas qu’un vĹ“u pieux inaccessible.

Je fais le vĹ“u que cette annĂ©e la confiance s’instaure envers les Ă©quipes pĂ©dagogiques qui font vivre ce dĂ©partement et qui en font l’un des plus performants en la matière ; et qu’elles aient le choix de leur organisation. 

Je fais le vœu que cette année notre métier soit mieux reconnu.

Je fais le vœu que cette année soit placée sous le signe du dialogue social et de la concertation et que les CAPD ne soient pas seulement des instances d’enregistrement.

Circulaire pour le mouvement dĂ©partemental : 

Le SE-Unsa avait demandé que les collègues puissent avoir connaissance des projets des villes concernant la mise en place des rythmes scolaires pour se déterminer pour le mouvement. Les villes ont jusqu’au 1er mars pour se déterminer.

Cette demande a été entendue et le calendrier a été modifié, sans toutefois retarder le mouvement complémentaire afin que tous aient connaissance de leur affectation avant la fin de l’année scolaire.

Le SE-Unsa demande à ce que les postes réservés aux PES soient clairement identifiés afin que les collègues ne postulent pas sur des postes bloqués comme ce fut le cas l’année dernière.

 

DASEN : Le maintien Ă  8 demi-journĂ©es en 2013 sera sujet Ă  dĂ©rogation. La règle gĂ©nĂ©rale pour la demi-journĂ©e supplĂ©mentaire sera le mercredi matin. A sa connaissance, les villes du 93 opteront pour le mercredi matin. De mĂŞme pour la pause mĂ©ridienne en Seine-saint-Denis, elle sera d’1h30 ou de 2h. Il n’a pas connaissance de villes voulant opter pour une pause mĂ©ridienne supĂ©rieure Ă  2h.

 

Pour les TRS, le SE-Unsa a demandé une harmonisation des procédures d’attribution afin qu’il y ait égalité de traitement dans les circonscriptions.

 

Calendrier du Mouvement dĂ©partemental :

 

11 février 2013

 

Date limite de réception par la DSDEN des demandes de reconduction d’aménagement de service pour raison médicale ou sociale

11 février 2013

 

Date limite de réception par la DSDEN des 1ères demandes d’aménagement de service pour raison médicale ou sociale

11 février 2013

Date limite de réception par la DSDEN des demandes de priorité médicale ou sociale

18 février 2013

Ouverture du serveur sur internet

8 mars 2013, minuit

Fermeture du serveur sur internet et fin de la saisie des vœux

19 mars 2013

Date limite de rĂ©ception par la DSDEN du bordereau relatif aux points supplĂ©mentaires (cf. III.2.2) et du feuillet « Mouvement complĂ©mentaire Â» (pour les personnels affectĂ©s Ă  titre provisoire)

26 mars 2013

Date limite de retour Ă  la DSDEN de l’accusĂ© de rĂ©ception datĂ© et signĂ© par le candidat  uniquement en cas de suppression de vĹ“u ou d’annulation de la participation au mouvement

A partir du 24 avril 2013

Affichage du projet : rĂ©sultats provisoires

14 mai 2013

Validation du mouvement initial (Ă  la CAPD)

15 mai 2013

Communication des résultats définitifs du mouvement initial

Circulaire pour les temps partiels :

Les temps partiels sur autorisation seront encore une fois donnés au compte-goutte étant donné la situation du département où nous avions un grand nombre de classes sans enseignants en septembre dernier. Ces temps partiels seront donnés en fonction du nombre de PES arrivants sur le département.

Pour les temps de droit, les demandes peuvent ĂŞtre faites Ă©galement hors du calendrier prĂ©vu. Attention aux critères pour les obtenir !

Date

Actions Ă  mener

14 janvier 2013

CAPD : validation de la circulaire

21 janvier 2013

Envoi de la circulaire dans les Ă©coles

28 février 2013

Date limite du retour des demandes

Du 1er au 5 avril 2013

Notification des réponses aux intéressés

Du 8 au 26 avril 2013

RĂ©ception des recours

14 mai 2013

CAPD : validation des recours

 

 

 

Circulaire dĂ©tachement et mise en disponibilitĂ©s :

Date

Actions Ă  mener

14 janvier 2013

CAPD : validation de la circulaire

21 janvier 2013

Envoi de la circulaire dans les Ă©coles

15 février 2013

Date limite du retour des demandes

Du 27 février au 1er mars 2013

Notification des réponses aux intéressés

Du 18 au 29 mars 2013

RĂ©ception des recours

8 avril 2013

CAPD : validation des recours

Du 9 avril au 12 avril 2013

Notification des réponses de recours

 

 

 

Les questions diverses du SE UNSA

 

Question 1 : CAFIMPEMF :Quel est le nombre de candidats cette annĂ©e ?

Le nombre d’admissibles ?

RĂ©ponse du DASEN : Il y a eu une quarantaine de candidats, environ 50% sont admissibles. Le jury se rĂ©unira le 14 fĂ©vrier.

Commentaire du SE UNSA : malgrĂ© la mise en place d’une formation, le taux d’échec reste important.

Question 2

Problème de sĂ©curitĂ© : suite Ă  la suppression des aides administratives : personne pour ouvrir la porte Ă  un enfant qui arrive en retard ou aux maĂ®tres spĂ©cialisĂ©s.

De façon gĂ©nĂ©rale, quand il n’y a pas de gardien et que le directeur n’est pas complètement dĂ©chargĂ©, qui ouvre la porte aux retardataires ? Quel accueil pour ces enfants ?

RĂ©ponse du DASEN : Les Ă©coles doivent trouver une solution avec les mairies. Les enfants qui arrivent en retard et trouvent porte close sont sous la responsabilitĂ© des parents.

Commentaire du SE UNSA : renvoi de l’ascenseur  vers le directeur et l’équipe enseignante, le SE Unsa exige le retour des aides administratives dans les Ă©coles.

Question 3

Emploi d’avenir professeur : merci de nous donner en dĂ©tails les conditions d’attribution, d’accueil de ces personnels.

Quelles Ă©coles ? Comment sont-elles choisies ?

RĂ©ponse du DASEN : Nous avons demandĂ© Ă  chaque IEN de nous donner une liste d’école pouvant accueillir ces emplois. Ils sont en cours de recrutement. Pour l’attribution, un critère sera retenu : ils ne seront pas affectĂ©s dans une Ă©cole oĂą ils ont Ă©tĂ© Ă©lèves.

Commentaire du SE UNSA : Le SE-Unsa a demandĂ© des prĂ©cisions sur les conditions d’accueil, aucune rĂ©ponse ne nous a Ă©tĂ© donnĂ©e. Nous avons Ă©galement alertĂ© l’administration sur le fait que certaines Ă©coles avaient Ă©tĂ© choisies d’office, sans leur consentement. Les enseignants tuteurs doivent ĂŞtre volontaires !

La prochaine CAPD aura lieu le 21 janvier et portera sur  la liste d’aptitude de directeur, les congĂ©s de formation professionnelle.

Isabelle Guigon

Nathalie Steinfeld

Elues CAPD SE Unsa 93

choix_mel_dr_moyen

 

 

 
 
 
 
PsyEN