SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Le SE Unsa soutient la loi d’orientation
Article publié le mercredi 19 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Conseil SupĂ©rieur de l’Education : le SE-Unsa soutient la loi d’orientation

Article publié le lundi 17 décembre 2012.

Le projet de loi d’orientation et de programmation a reçu un soutien important vendredi 14 décembre, celui du Conseil Supérieur de l’Education qui a donné un avis très largement positif (41 pour (UNSA-SGEN-FCPE-UNL-UNEF-Ligue de l'Enseignement- Snalc ) – 9 contre (FO, SUD, CGT, MEDEF)- 16 abstentions (essentiellement FSU et PEEP)

Le SE-Unsa a approuvĂ© ce projet de loi qui rompt avec les politiques prĂ©cĂ©dentes. Après les suppressions massives de postes qui ont affectĂ© la qualitĂ© de notre système Ă©ducatif, la crĂ©ation de 60 000 postes ne pouvait qu’être saluĂ©e positivement. Surtout quand ces postes sont d’abord affectĂ©s Ă  l’école primaire, lĂ  oĂą beaucoup se joue en matière de rĂ©ussite scolaire et lĂ  oĂą notre pays a constamment sous-investi par rapport aux autres pays comparables. La volontĂ© affichĂ©e et inscrite concrètement dans le volet programmation de rĂ©Ă©quilibrer l’attribution des moyens en direction de ceux qui en ont le plus besoin est aussi Ă  souligner.

La loi d’orientation renforce la continuité éducative entre l’école et le collège et fait d’un socle commun aux contenus et à l’évaluation repensés, la colonne vertébrale de la scolarité obligatoire. Surtout, elle recrée les conditions d’une véritable formation professionnelle des enseignants.

Tout n’est pas dans la loi. Elle renvoie à d’autres textes et d’autres lieux plusieurs sujets qui fâchent. En particulier, les nouveaux rythmes scolaires ne sont pas concernés par ce texte.

Cette loi n’est qu’une première étape. La refondation de l’Ecole ne sera réussie que si les contenus, les démarches pédagogiques, les modalités d’évaluation et de certification, la formation des personnels évoluent fortement. La vigilance sera de mise tout au long du processus. Les régions devront convaincre de leur attachement au service public d’éducation dans l’exercice de leurs nouvelles compétences en matière de carte des formations professionnelles et d’orientation.

Notre soutien n’est pas un blanc-seing mais plutôt une façon de prendre acte et de prendre date. Parce que les enseignants veulent renouer avec la fierté et le plaisir d’exercer leur métier, le SE-Unsa continuera à être exigeant pour le changement.

 

 
 
 
 
ALC