SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Rythmes scolaires...suite
Article publié le vendredi 14 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Le temps des enseignants va de pair avec celui des Ă©lèves

Si de premières précisions ont été apportées sur l’organisation des rythmes des élèves c’est loin d’être le cas pour les obligations de service des professeurs des écoles. Pour le SE-Unsa, réussite des élèves et amélioration des conditions de travail vont de pair. Les discussions sur ce deuxième point se poursuivront jusqu’en janvier. Le SE-Unsa avance plusieurs revendications et martèle ses exigences.

Si le ministère refuse de discuter des 24h d’enseignement, les 108 h peuvent ĂŞtre largement revisitĂ©es :

  • Temps de concertation, de rĂ©union d’équipes Ă©ducatives et de suivi, relation avec les parents : aujourd’hui de 24h annuelles, le SE-Unsa souhaite qu’il soit largement augmentĂ©.  Par ailleurs, il doit ĂŞtre forfaitisĂ©. Pour le SE-Unsa, le message est clair : Stop aux tableaux excel !
  • ActivitĂ©s en groupe restreint : Le volume et le contenu de l’aide personnalisĂ©e seront revus. Le SE-Unsa prĂ´ne le retour de toutes les formes d’aides sur le temps commun Ă  tous. Si le ministère ne veut pas supprimer purement et simplement l’aide personnalisĂ©e, il consent Ă  sa transformation en ActivitĂ©s PĂ©dagogiques ComplĂ©mentaires dont la dĂ©finition du contenu serait rendue aux Ă©quipes et le volume annuel doit ĂŞtre divisĂ© par deux.
  • Animations et formations pĂ©dagogiques : pour le SE-Unsa, les actuelles 18h doivent ĂŞtre ramenĂ©es Ă  9h.

Enfin la question de la compensation de la perte de pouvoir d’achat liée au passage à 4 jours et demi doit être traitée pour la rentrée 2013.

Les obligations de service font partie des questions catégorielles qui doivent être traitées. Le temps partiel, les indemnités reconnaissant les missions de suivi des élèves, le ratio de hors-classe, la direction d’école, la gestion des mutations sont autant de sujets qui doivent être mis sur la table. Un agenda social réclamé par le SE-Unsa devrait être enfin établi.

Lire aussi :

Rythmes scolaires : enfin des prĂ©cisions sur le dĂ©cret

RentrĂ©e 2013 : aide personnalisĂ©e transformĂ©e

 

 
 
 
 
PsyEN