SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Contractuels
Article publié le jeudi 22 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Contractuels : l’enquĂŞte du SE-Unsa prouve le malaise

Article publié le mardi 13 novembre 2012.

"Marre d’être la dernière roue du carrosse",  c’est le sentiment gĂ©nĂ©ral partagĂ© par les enseignants et CPE non titulaires qui ont rĂ©pondu Ă  notre enquĂŞte sur leurs conditions de travail.

43 % d’entre eux disent rencontrer des difficultĂ©s dans leur quotidien : rĂ©munĂ©ration au rabais, manque de formation, affectation loin du domicile, chĂ´mage, futur obscur… C’est malheureusement le plus souvent le manque de considĂ©ration et de respect qu’ils dĂ©plorent : « Je travaille beaucoup et avec rigueur car j'aime mon mĂ©tier mais j'ai le sentiment que je suis davantage sollicitĂ©e parce que je ne suis pas titulaire, je dois sans cesse me justifier» ; 

Et pourtant ce mĂ©tier les passionne mais leur statut les dĂ©courage :   

« On ne fait que bâtir des fondations sans jamais voir l'immeuble s'Ă©lever... C'est dĂ©courageant ! Heureusement que les Ă©lèves sont reconnaissants... Â» ; 

  • « J'aime mon mĂ©tier, je l'adore, ĂŞtre prof c'est ce que j'aime faire mais, après des annĂ©es de bataille, de travail, d'acharnement et de souffrances, d'Ă©checs pour arriver Ă  obtenir le CAPES je n'en peux plus ! Â».

Ils demandent de véritables dispositifs de sécurisation des parcours qui prennent en compte leur expérience et leur ancienneté. Ils attendent donc beaucoup des examens professionnels et concours réservés qui tardent à se mettre en place à l’Education nationale.

88% d’entre eux envisagent de se prĂ©senter Ă  l’un des concours de recrutement cette annĂ©e pour avoir enfin un avenir professionnel plus certain. Pour eux, le combat syndical est primordial pour ĂŞtre reconnu, dĂ©fendu, considĂ©rĂ© et ils  font confiance au SE-Unsa pour continuer le combat Ă  leurs cĂ´tĂ©s.

Cette enquĂŞte est toujours en cours, pour y contribuer, cliquer ici.

 

 
 
 
 
 
PsyEN