SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Rythmes : du volontarisme au pragmatisme
Article publié le mercredi 21 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Rythmes : du volontarisme au pragmatisme

François Hollande vient d’annoncer au Congrès des maires de France que la rĂ©forme des rythmes « s’étalera sur deux ans Â». Elle pourra ĂŞtre effective dès la rentrĂ©e 2013, pour les communes qui le souhaitent, puis Ă  la rentrĂ©e 2014 pour toutes les autres. Après le volontarisme affichĂ© par le Ministre de l’éducation, le PrĂ©sident choisit le pragmatisme.

Cette dĂ©cision rappelle que mener une rĂ©forme des rythmes ambitieuse nĂ©cessite anticipation et implication de tous les acteurs. Une fois de plus, l’École se trouve ballotĂ©e. Alors qu’elle a besoin de stabilitĂ©, l’annonce prĂ©sidentielle crĂ©e beaucoup d’incertitudes quant aux choix qui seront effectuĂ©s localement. Qui dĂ©cide ? Dans quel dĂ©lai ? Dans quel cadre ? Le SE-Unsa demande que la mise en Ĺ“uvre de ce choix soit dĂ©clinĂ©e de façon opĂ©rationnelle et concertĂ©e avec l'ensemble des partenaires. 

Par ailleurs, le SE-Unsa considère que les discussions sur les obligations de service des enseignants du premier degré doivent se poursuivre afin que des améliorations interviennent pour tous dès septembre 2013.

 

 
 
 
 
PsyEN