SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
CommuniquĂ© de presse : la semaine du handicap
Article publié le mardi 13 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Communiqué de Presse du SE-Unsa

Semaine du handicap : l’inclusion des élèves est une exigence démocratique

La semaine sur le handicap, qui débute aujourd’hui, nous rappelle que si de nombreux progrès ont été accomplis, notamment depuis la loi de 2005, il reste encore beaucoup à faire.

L’inclusion des enfants en situation de handicap dans le système scolaire de la maternelle au lycée puis au post bac doit être améliorée.

Cela commence par l’achèvement de la mise aux normes d’accessibilité de tous les établissements.

Vient ensuite la question de la formation des enseignants à la prise en charge des besoins particuliers de ces élèves. En la matière, la formation initiale et continue sont largement carantes. Trop souvent encore, les professeurs se retrouvent isolés face à des questionnements pédagogiques ou médicaux. Quant aux procédures administratives (projet personnalisé de scolarisation, réunions de suivis…) elles sont lourdes et chronophages.

La question de l’accompagnement des enfants en situation de handicap par des personnels formĂ©s et reconnus est Ă©galement posĂ©e. Si l’on peut se fĂ©liciter du travail enfin entamĂ© conjointement par les ministres dĂ©lĂ©guĂ©es Ă  la RĂ©ussite Éducative et aux Personnes HandicapĂ©es Ă  propos du rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences des AVS, il faudra rapidement sortir de la prĂ©caritĂ© et pĂ©renniser leurs missions.  Au-delĂ , c’est aussi la reconnaissance d’un vĂ©ritable mĂ©tier qui est en jeu, avec en arrière-plan l’accès Ă  une carrière et Ă  une rĂ©munĂ©ration convenables. 

Pour le SE-Unsa, l’inclusion des jeunes en situation de handicap est une exigence démocratique. L’École constitue un des maillons essentiels de leur parcours de futurs citoyens. A la Nation de poursuivre ses efforts pour une intégration véritablement réussie.

Paris, le 12 Novembre 2012

Christian Chevalier

Secrétaire Général

 

 
 
 
 
 
PsyEN