SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Budget
Article publié le jeudi 25 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans mon bahut Le budget, c’est bientĂ´t !

Article publié le jeudi 18 octobre 2012.

Publication spéciale "Budget de mon établissement"Avec la répartition de la DHG, le vote du budget est l’un des actes essentiels du CA des établissements. Il doit être voté dans le courant du mois de novembre.

Souvent vu comme quelque chose d’essentiellement technique, le budget est pourtant un acte éminemment politique.
Il traduit les choix de l’établissement et les moyens qu’il se donne pour y parvenir.

Bien sûr, le budget est contraint. D’une part, par les recettes qui sont essentiellement constituées de la dotation de la collectivité de rattachement et, d’autre part, par les dépenses obligatoires notamment celles liées aux locaux. Pourtant, pour les enseignants, l’essentiel est ailleurs : dans les crédits dédiés à la pédagogie.

Cette année sera la première pour la mise en œuvre de la RCBC (Réforme du cadre budgétaire et comptable des établissements). Finis les chapitres A1, A2, C, R2 etc. Le budget sera désormais présenté en « missions » divisées en « domaines ». L’objectif est d’identifier les clairement les dépenses en fonction de leur destination. Dans tous les établissements, 3 chapitres seront obligatoires : "Activités Pédagogiques" (AP), "Administration et Logistique" (ALO) et "Vie de l’Elève" (VE). S’y ajouteront des services spéciaux pour la restauration et les bourses nationales.

Cette réforme va demander une vigilance particulière aux membres des CA. Il faudra s’assurer que les crédits dédiés aux dépenses pédagogiques (disciplines, projets, sorties…) se retrouvent bien dans la nouvelle nomenclature. Plus que jamais, les choix affichés par l’établissement doivent se traduire dans le budget.

Téléchargez la publication "Le budget de mon établissement".

 
 
 
 
 
PsyEN