SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
le collège : Ă  l’heure du choix
Article publié le jeudi 25 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le collège à l’heure des choix

Article publié le jeudi 18 octobre 2012.

  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

« La Refondation sera pĂ©dagogique ou ne sera pas ! ». La dĂ©claration du PrĂ©sident de la RĂ©publique a un Ă©cho particulier pour le collège au moment ou l’on parle de son « repositionnement ».

Depuis des annĂ©es, les enseignants de collège sont confrontĂ©s Ă  des injonctions et Ă  des objectifs contradictoires.  Il est temps d’affirmer clairement les principes : l’objectif du collège est bien de garantir Ă  tous un socle commun de connaissances et de compĂ©tences. Si la nation se fixe cet objectif, elle doit donner aux enseignants les moyens d’y parvenir. Ces moyens passent par des outils efficaces et des conditions d’enseignement amĂ©liorĂ©es.

Le socle doit être un support sur lequel les enseignants peuvent s’appuyer pour faire progresser les élèves. Il ne doit surtout pas se réduire à un objet bureaucratique. La simplification du LPC est un pas dans la bonne direction. L’essentiel c’est le travail avec les élèves, pas les cases à cocher. Restent maintenant à construire et à proposer aux enseignants des outils de suivi des compétences qui leur facilitent la tâche et aident véritablement les élèves.

Pour le SE-Unsa, la priorité doit être donnée à la scolarité obligatoire. Des moyens devront être attribués aux collèges pour permettre de proposer aux élèves et aux enseignants des conditions de travail conformes à l’objectif ambitieux qu’on leur assigne.
Oui, la « Refondation sera pédagogique », mais il faut s’en donner les moyens.

 
 
 
 
PsyEN