SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Recrutement de professeurs 93
Article publié le jeudi 27 septembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Recrutement de personnels suite à la pénurie d’enseignants en Seine Saint Denis

 

Depuis la rentrée, Le SE Unsa a sollicité le Dasen, les députés du département, les conseillers régionaux, le cabinet du ministre.

Nos actions ont portĂ© puisque nous avons Ă©tĂ©  reçus ce matin en intersyndicale au rectorat de CrĂ©teil au sujet de la pĂ©nurie des 250 enseignants en Seine Saint Denis.

 

A l’heure d’aujourd’hui les listes complémentaires ont été épuisées suite au recrutement national de 1 000 professeurs des écoles dans le cadre des mesures d'urgence de la rentrée.

 

Lors de l’audience, le rectorat annonce le recrutement de contractuels « autant que de besoin Â» pour des pĂ©riodes courtes, de quelques mois. Il prĂ©cise qu’il n’est plus possible de recruter des fonctionnaires d’Etat puisque les concours sont passĂ©s ou en cours pour l’annĂ©e prochaine.

Le vivier de diplômés étant insuffisant dans le 93, le rectorat a pris en considération nos remarques et a écrit à tous les candidats admissibles mais non admis pour devenir contractuel. Pour l’instant 27 personnes ont déjà répondu positivement.

 

Notre organisation syndicale est consciente qu’après cinq ans de suppressions de postes, la situation ne peut être rétablie en un mois.

Mais face Ă  l’urgence,  il est indispensable que le nombre de contractuels soit suffisant pour faire face aux difficultĂ©s de remplacement. L’intersyndicale chiffre les besoins Ă  250 enseignants y compris les personnels RASED, ULIS, CLIS…

 

Par contre,  le SE Unsa 93 exige  le recrutement des contractuels jusqu’au 31 aout 2013 avec un indice Ă©quivalent aux contractuels du second degrĂ© et non sur de courtes pĂ©riodes, pour une meilleure stabilitĂ© des Ă©quipes pĂ©dagogiques, pour faire face aux nombreux congĂ©s de maternitĂ© et pour Ă©viter la multiplication de maitres diffĂ©rents dans les classes, car ne l’oublions pas, il y a aussi des Ă©lèves qui apprennent dans les classes! Pas de politique du coup par coup, nous savons d’ores et dĂ©jĂ  que les besoins sont annuels.

 

De plus, le SE Unsa demande un accompagnement et un suivi pĂ©dagogique pour ces personnels, puis la possibilitĂ© de se prĂ©senter lors d’un concours qui leur serait  rĂ©servĂ©, l’objectif Ă©tant de titulariser et stabiliser aussi ces personnels sur le dĂ©partement. Les contractuels ne sont pas des kleenex !

 

A l’heure oĂą se prĂ©pare une loi d’orientation ambitieuse pour l’École, la nation doit se donner  les moyens nĂ©cessaires pour recruter ceux qui en seront les acteurs majeurs. Les contractuels en font partie.

 

Isabelle Guigon Secrétaire départementale

Nathalie Steinfeld  SecrĂ©taire Ă©cole

SE Unsa 93

 
 
 
 
ALC