SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Aides aux élèves en situation de handicap
Article publié le vendredi 7 septembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aide aux Ă©lèves en situation de handicap : du nouveau

Le décret relatif à l’aide individuelle et mutualisée, paru le 23 juillet 2012, distingue deux types d’aides proposées aux élèves en situation de handicap : l'aide mutualisée et l'aide individuelle.

La MDPH est seule décisionnaire de ce choix, en fonction de l’étude des besoins de l’élève.

  • L'aide mutualisĂ©e est destinĂ©e Ă  rĂ©pondre aux besoins d'accompagnement d'Ă©lèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue.
  • L'aide individuelle est accordĂ©e lorsque l'aide mutualisĂ©e ne permet pas de rĂ©pondre aux besoins d'accompagnement de l'Ă©lève handicapĂ©. 

Le SE-Unsa avait votĂ© contre le projet de texte qui introduisait des critères quantitatifs, comme des conditions de prise en charge : un Ă©lève scolarisĂ© moins de 4 demi-journĂ©es par semaine ne pouvait bĂ©nĂ©ficier que d’une aide mutualisĂ©e. Ces conditions ont Ă©tĂ© abandonnĂ©es grâce Ă  nos multiples interventions.

Par ailleurs, pour le SE-Unsa, la mission d’accompagnant doit devenir un vrai métier. Le SE-Unsa se bat aux côtés des assistants de vie scolaire pour une véritable professionnalisation de l’accompagnement des élèves handicapés. Cette revendication a visiblement été entendue par George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, qui vient d’annoncer l’ouverture de discussions pour la création d’un métier d’accompagnant handicap. Le SE-Unsa s’en félicite.

 

 

 
 
 
 
ALC