SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Nouvel article
Article publié le vendredi 29 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le collectif RASED reçu au ministère le 26 juin

Suite à sa demande d’audience datée du 24 mai dernier, le Collectif RASED*, dans lequel le SE-Unsa se mobilise toujours, a été longuement reçu par le cabinet du ministre de l'Education Nationale, mardi 26 juin.

Il a attiré l’attention du ministère sur la situation actuelle des personnels RASED, très durement touchés par les suppressions massives de postes depuis 2008 et leurs effets catastrophiques sur le terrain. Il est intervenu également sur la nécessité de rétablir les formations spécialisées dès l’année prochaine.

Il a souligné également les attentes des parents et différents acteurs de la communauté éducative sur les aides à apporter aux élèves qui rencontrent des difficultés à l'école.

Le ministère a rappelĂ© la mise en place du plan d'urgence pour l'Ecole, constituĂ© notamment des 1000 postes pour le premier degrĂ©, tout en reconnaissant qu’ils permettaient de rendre « tout juste possible » la rentrĂ©e prochaine. Leur affectation et rĂ©partition dans les acadĂ©mies seront examinĂ©es dans le cadre des instances consultatives locales. Par ailleurs, le ministre a annoncĂ© que la rĂ©flexion relative au  chantier de la « refondation de l'Ă©cole »  associera tous les acteurs de la communautĂ© Ă©ducative.

Au sein du Collectif Rased, le SE-Unsa a demandé que des signes forts soient envoyés dans un premier temps aux collègues, aux cadres institutionnels concernant l’ajustement de la carte scolaire des RASED et le respect des missions des personnels. Enfin qu’une communication et une information en direction des parents, des professionnels sur le rôle et les missions des RASED soit faite.

Le Collectif RASED, fort de toutes ses composantes, est prĂŞt Ă  prendre toute sa place dans les discussions et concertations sur la future loi d'orientation.

*Le collectif RASED rassemble organisations syndicales de l'Education Nationale, associations professionnelles, fédération de parents d'élèves et mouvements pédagogiques

 

 
 
 
 
PsyEN