SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Colloque "Ecole pour tous, Ecole our chacun ?"
Article publié le vendredi 11 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Colloque du SE-Unsa : « Ă‰cole pour tous, École pour chacun ? Â»

Ă€ l’heure de la soi-disant « rĂ©volution de la personnalisation», le SE-Unsa invite les acteurs de l’École Ă  s’interroger sur la manière dont l’institution scolaire prend en compte les diffĂ©rences entre les Ă©lèves.

L’école doit-elle être «indifférente aux différences» ou doit-elle proposer des réponses différentes à des enfants et des jeunes tous uniques ? Jusqu’où peut-on aller dans la prise en compte des différences sans renoncer aux objectifs communs et sans enfermer chacun dans sa singularité ?
La différenciation a connu et connaît des formes aussi diverses que les groupes de niveau, de besoin, de projet, le travail autonome, le travail individualisé -dans et hors la classe- l’accompagnement éducatif dans certaines écoles et au collège, l’accompagnement personnalisé au lycée, l’aide personnalisée à l’école primaire, les stages passerelles, les stages de rattrapage…Quelles appréciations porter sur ces dispositifs ? Sont-ils tous compatibles avec l’objectif d’une École plus juste et plus efficace ? Sont-ils le signe de l’émergence d’une École qui inclut tous les élèves ou tout au contraire annoncent-ils une École fragmentée, juxtaposant les dispositifs particuliers pour publics ciblés ?

Jean-Pierre Obin, IGEN honoraire et expert international des politiques éducatives, apportera un éclairage éthique et politique sur la question.
Anne-Marie Chartier, historienne de l’éducation, interrogera l’École et les différences
à travers l’exemple de l’apprentissage de la lecture.
Sylvain Grandserre, militant pédagogique, partagera avec nous son expérience d’enseignant du 1er degré.
Françoise Clerc, professeur en sciences de l’éducation et militante des
Crap et d’Éducation et Devenir, questionnera la notion d’accompagnement.

Venez nombreux dialoguer avec nos invitĂ©s et les responsables du SE-Unsa le 23 mai Ă  Paris (siège de la MGEN, Ă  Montparnasse, toutes les indications en p4 du programme).
 

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

 
 
 
 
 
PsyEN