SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

Le SE-Unsa et Action et Démocratie scellent une alliance et s’engagent pour la défense et la promotion de la voie professionnelle publique
Article publié le jeudi 31 mars 2011.

Après consultation de leurs instances et de leurs adhérents, le SE-Unsa et Action et Démocratie (A et D) signent aujourd’hui un protocole d’accord qui engage les deux organisations sur la voie d’un partenariat. Dès octobre 2011, des listes communes à la CAP nationale et aux CAP académiques des PLP et des CPE seront déposées. Dans le même temps, la coopération entre les deux organisations sera renforcée. Cette démarche pourrait aboutir, à l’issue d’une période de trois ans, à un rapprochement structurel. Ce processus se fera dans la transparence et le respect de l’identité de chacun. Il ne s’agira, en aucun cas, d’une fusion à marche forcée, mais d’un cheminement librement partagé.

Le SE-Unsa et A et D partagent à la fois des valeurs, des principes et le même souci de l’avenir de la voie professionnelle publique et de ses personnels : PLP, CPE et non-titulaires. Ils considèrent que les lycées professionnels, les SEGPA et les EREA constituent des structures indispensables à la réussite des élèves et qu’il faut les défendre et les promouvoir.

Au moment où le paysage syndical est en pleine recomposition, cette alliance marque la volonté commune de rassembler les enseignants et personnels d’éducation de la voie professionnelle. Les deux organisations, fortement attachées au paritarisme, à la transparence des règles et à l’équité de traitement des enseignants, placent au cœur de leur action syndicale la proximité avec les collègues.

C’est donc bien autour d’un projet commun et de valeurs partagées que le SE-Unsa et A et D construisent ensemble une force syndicale incontournable dans la voie professionnelle.

Paris, le 31 mars 2011

Christian CHEVALIER