SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Compte-rendu de la CAPD du 30 janvier 2012
Article publié le vendredi 3 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du SE UNSA de la CAPD du 30 janvier 2012-

A l’ordre du jour :

Validation de la majoration des 500 points (mouvement interdépartemental)

circulaire du mouvement

circulaire des postes spécifiques

questions diverses.

Validation de la majoration des 500 points (mouvement inter départemental)
Les collègues en situation mĂ©dicale d’extrĂŞme gravitĂ© mĂ©dicale, en situation de handicap peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une majoration de 500 points ajoutĂ©e Ă   leur barème du mouvement inter dĂ©partemental. Le mĂ©decin de prĂ©vention Ă©tait prĂ©sent pour donner son avis sur la gravitĂ© des situations prĂ©sentĂ©es.

75 demandes ont été étudiées. 35 collègues ont obtenu cette majoration de points.
En 2011, sur 46 demandes, 25 personnes avaient obtenu la majoration de 500 points.
Le SE Unsa a défendu tous les dossiers des personnes qui nous ont contactés.
Nous avons envoyĂ©s nos conseils et recommandations  Ă  nos adhĂ©rents.
Nous sommes de nouveau intervenus pour une collègue pour qui l’administration avait fait une erreur en lui attribuant en 2011 ces points : L’IA a conclu : « l’erreur de la banque profite au joueur », les points lui seront  attribuĂ©s pour cette annĂ©e.

Circulaire du mouvement titulaires et néo titulaires
Elle paraitra dans quelques jours sur le site de l’IA.
Attention au calendrier.
Les collègues qui doivent demander une priorité médicale au mouvement, doivent le faire avant le 14 février.
Ouverture du serveur : 6 mars.
Un chapitre précise les nouveautés dans la circulaire:
Attention pour les ZIL : Si vous faites un remplacement  sur un poste qui devient vacant, vous perdez l’ISSR, cette indemnitĂ© est calculĂ©e au prorata de vos remplacements
Circulaire poste spĂ©cifique : elle paraitra dans les jours prochains et concerne les postes Ă  avis (postes pour lesquels l’avis favorable d’une commission est nĂ©cessaire. L’affectation finale est ensuite rĂ©alisĂ©e par le logiciel selon les règles du barème) et les postes  Ă  profil (postes pour lesquels la commission procède, en cas d'avis favorable, Ă  un classement des candidats.).
Calendrier : dossier de candidature auprès du secrétariat de la DIMOPE, avant le 5 mars 2012

Questions diverses du SE Unsa

Question 1 : CUI aide administrative: A quand l’arrivée effective dans les écoles des CUI-aide administrative ?
RĂ©ponse de l’IA: il rencontre des difficultĂ©s pour trouver des personnels  et les recruter. Il y a un dĂ©lai d’au moins 3 semaines entre le premier entretien, la signature du contrat avec pole emploi et  l’arrivĂ©e de la personne dans l’école. C’est Pole emploi qui retarderait les recrutements.
Commentaire du SE UNSA :
Le SE Unsa revendique toujoursla crĂ©ation d’un vrai mĂ©tier  pour Ă©viter ces complications qui lèsent les Ă©lèves handicapes et le fonctionnement des Ă©coles .

Question 2 Stages de remise Ă  niveau de Printemps et d'ÉtĂ©,  les directeurs seraient-ils prioritaires pour assurer les cours de ces stages et si oui pour quelle raison ?
Réponse de l’IA : Le conseil des IEN n’a pas eu lieu et il doit en discuter avec eux.
Réponse de l’IEN de ST Denis : Quand ce sont les directeurs qui assurent les stages, cela facilite la communication avec les familles, l’ouverture de l’école et un meilleur fonctionnement du stage.
Commentaire du SE UNSA : Bref ce sont des arguments très pratiques qui motivent l’IA. Pour notre part, cette décision n’est pas équitable voire injuste pour tous les enseignants.

Question 3 Un dispositif de programme de lecture GS/CP pour 3 circonscriptions est impulsé à Clichy sous bois/Montfermeil/ La couneuve/ : ce projet n’est pas obligatoire et désavoué par son auteur Michel Zorman. Quel bilan d’étape faites-vous ?
Réponse de l’IA : il est trop tôt pour faire un bilan.
Commentaire du SE UNSA : le SE Unsa est intervenu pour faire part des rĂ©criminations des enseignants concernĂ©s : ce projet a Ă©tĂ© imposĂ© au lieu  d’être proposĂ© aux collègues volontaire, le matĂ©riel a Ă©tĂ© donnĂ© très tardivement et empĂŞchĂ© l’étude et la rĂ©flexion nĂ©cessaire prĂ©alable, les Ă©valuations ne semblent pas toujours adaptĂ©es Ă  nos Ă©lèves, de plus l’auteur Michel Zorman est le premier Ă  critiquer l’utilisation de sa mĂ©thode Ă  des fins politiques. Il a prĂ©cisĂ© qu’il ne s’agit pas d’une mĂ©thode clĂ© en main et que cette expĂ©rience demande le volontariat des enseignants et une formation de quinze jours. Nous avons Ă©mis des doutes quant Ă  l’utilisation des Ă©valuations, dont l’objectif serait de repĂ©rer les Ă©lèves Ă  risques!
Nous redemanderons qu’un bilan de cette expérimentation soit établi en mars.

Question 4 Mercredi de l’ascension : d’une circonscription à une autre, les consignes sont différentes. Serait-il possible d’harmoniser ces consignes dans le département ?
Réponse de l’IA : Il suppose qu’il y aura beaucoup d’absence parmi les élèves. Selon les communes, des maires autorisent ou non l’ouverture des écoles. Dans le cas des écoles fermées ce jour-là, les IEN banaliseront cette journée et proposeront des réunions de travail en équipe.
Commentaire du SE UNSA : Rappel : si vous participez à deux réunions d’information syndicale, vous pouvez les remplacer par cette journée du mercredi 16 mai.

Question 5 RDV DGRH Ministère
Vous aviez rdv avec la DRH du ministère au sujet des permutations. Quelles réponses avez-vous obtenues ?
Réponse de l’IA : Il a été reconnu que la situation de la Seine Saint Denis est très particulière mais on ne peut déroger aux règles nationales.
Par contre, la situation des enseignants avec une grande ancienneté devrait être pris en compte dans le barème ainsi que la situation des ascendants malades ou dépendants.
Commentaire du SE UNSA : Nous nous félicitons de cette réponse et espérons que cela se concrétisera lors de la prochaine circulaire du mouvement inter départementale pour un équilibre plus juste entre jeunes et enseignants avec de l’ancienneté.

Question 6 Pourquoi les années de vacataire validées dans le 93 ne sont pas prises en compte pour les permutations alors qu’elles le sont pour les promotions et le mouvement départemental ?
Réponse de l’IA : Il ne les validera pas en respect du texte national.
Commentaire du SE UNSA : cette situation est très injuste car ces années ont bien été effectuées dans le 93 .Nous interviendrons à ce sujet de nouveau auprès du ministère.

Question Pass Education
Y aura-t-il des cartes pour les rased et pour les PES ? Seront-elles données après leur titularisation ?
Réponse de l’IA : les RASED bénéficieront de ces cartes, les PES aussi mais après leur titularisation.
Commentaire du SE UNSA : la situation des personnels des inspections CPC, n’est pas élucidée.

Infos diverses : 800 PES seraient recrutés pour le 93.
Les missions des Maitres E : leurs interventions doivent se faire en cycle 2 et plus particulièrement en CE1.
Les missions des maitres G : ils doivent permettre à l’enfant à devenir un élève, permettre la prévention de la violence et s’occuper des élèves hautement perturbateurs
Remplacement sur une direction : l’ISSR et l’ ISS sont cumulables.
PES en difficulté : de nouveaux stages leur seront proposés en mars.

Le SE Unsa est également intervenu au sujet de situations individuelles de collègues

La prochaine CAPD aura lieu le 13 février et portera sur les départs en stage CAPA SH, la liste d’aptitude aux fonctions de directeur.

Isabelle GUIGON et Nathalie Steinfeld
Elues du personnel pour le SE UNSA 93

 

 
 
 
 
 
PsyEN