SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
SE-Unsa/CDIUFM : une convergence de vues
Article publié le lundi 14 mars 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans le cadre d’une délégation de l’Unsa-Education, le SE-Unsa a rencontré Gilles Baillat, Président de la Conférence des Directeurs d’IUFM. 

Cet échange a permis de confronter les analyses et propositions de chacune de nos organisations en ce qui concerne la formation des enseignants.

 

Une grande convergence de vues existe aujourd’hui entre l’Unsa Education et la CDIUFM, notamment :

· sur le bilan de l’actuelle mastérisation et les difficultés qu’elle génère pour les étudiants et les stagiaires, les établissements scolaires, les universités ;

· sur la nécessité d’une réelle formation professionnelle des enseignants dans toutes ses dimensions, au niveau du master, s’inscrivant dans une perspective de continuité depuis le cycle « licence » mais également dans une perspective d’éducation-formation tout au long de la vie professionnelle ;

· sur la nécessité de placer l’admissibilité des concours à la fin du M1 ;

· sur l’importance du référentiel de compétences ;

· sur la nécessaire certification universitaire des formateurs de terrain ;

· sur le refus de se satisfaire d’un simple toilettage de l’année de stage et sur la nécessité, au-delà de cette urgence, de reconstruire la formation des enseignants du premier comme du second degré dans un continuum cohérent.

 

L’Unsa Education et la CDIUFM ont convenu de se rencontrer régulièrement faire le point concernant l’avancée de ce dossier.

Pour le SE-Unsa, il est encore temps de revenir sur une réforme dont chacun jusqu’aux plus hautes autorités de l’Etat,  s’accorde à dire qu’elle produit des effets dévastateurs.

Dans le cadre de sa fédération, le SE-Unsa fait des propositions concrètes, opérationnelles et cohérentes. Au ministre de s’en saisir..

 Les propositions de l’Unsa Education


 
 
 
 
 
PsyEN