SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

 
CSA SD 93 du 27 janvier 2023 Les rĂ©alitĂ©s du 93 ne sont pas prises en compte !
Article publié le lundi 30 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le CSA SD (comité social d'administration spécial départemental), instance qui remplace le CTSD pour la carte scolaire, a eu lieu ce vendredi 27 janvier à 9h.

 

La répartition des moyens du 1er degré fait apparaître sur les 3 dernières années consécutives : la création de 103 postes en 2021, à 73 en 2022 et 0 en 2023.

C'est une baisse considérable. Ce choix du rectorat se fonde uniquement sur la prévision d’une baisse du nombre d’élèves de 3680, à la rentrée.

Ne donner aucun moyen supplémentaire aux écoles de la Seine Saint Denis, revient à ne pas prendre acte de la réalité du terrain. C'est un signal fort renvoyé aux enseignants, parents d'élèves. Notre département n'a-t-il aucun besoin de renforcer ses équipes pédagogiques ?

 

Pour l'UNSA Education, cette baisse démographique aurait pu être l’occasion de créer des postes de RASED, de renforcer les effectifs de remplacement pour les absences ordinaires et les congés de formation initiale et continue. Le problème majeur du remplacement des enseignants ne se résoudra pas. Sans amélioration du nombre d’emplois notre système éducatif ne pourra pas être amélioré.

Depuis plusieurs années nous dénonçons le choix de fragiliser les RASED en ne créant aucun poste alors qu’ils sont indispensables au fonctionnement des établissements et à l’accompagnement des élèves rencontrant de grandes difficultés scolaires. Il est temps de changer d’orientation pour répondre à la réalité des besoins des élèves des écoles.

 

Au lieu d'investir dans le service public d'Éducation, notre employeur choisit les économies budgétaires. Notre système éducatif vit de multiples crises : crise de sa capacité à faire mieux réussir chaque élève, crise de fonctionnement, crise de recrutement et crise de justice sociale. L’État refuse de se saisir des défis actuels à leur juste mesure. En conduisant une politique modeste des emplois et d’insuffisance salariale, il ignore les enjeux, en refusant d’y répondre de façon adéquate.

 

Par ses choix et ses orientations, l’État manque encore une fois l’occasion d’offrir des perspectives positives aux agents ainsi que de redonner confiance en l’avenir à notre pays qui fait face à des crises majeures.

Lors de ce CSA SD, le DASEN a annoncé concernant les directions d’école pour les maternelles en REP que l’ensemble des postes dédoublés seront pris en compte dans la décharge de direction.

 

Cela représente 13,86 ETP.

 

Concernant les mesures de classes banales, avant le CSAD de ce vendredi les propositions Ă©taient :

- 84 ouvertures pour 71 fermetures pour le 100 % réussite

- 143 ouvertures pour 214 fermetures de classes

Soit 227 ouvertures de postes pour 285 fermetures donc un delta de -58 ETP sur les postes en classe.

 

A l’issu du CSA SD, les mesures dĂ©finitives sont :

-        - 85 ouvertures et 71 fermetures pour le 100 % rĂ©ussite

-        - 143 ouvertures et 206 fermetures de classes

 

L’Unsa Education reconnait les efforts réalisés par le DASEN pour répondre à quelques situations difficiles d’écoles.

Néanmoins, la situation relative à la réorganisation des circonscriptions Saint Denis 2 et Aubervilliers proposée par le DASEN ne permet pas une meilleure prise en compte des spécificités et des difficultés de ce territoire.

Deux vœux ont été proposés au vote, l’un concernant les évaluations d’école et l’autre concernant la non-création de la circonscription Saint Denis 2 / Aubervilliers.

Le projet sera représenté lors du CSA-SD de repli qui sera réuni le vendredi 3 février.

 

Par ailleurs, de trop nombreuses fermetures de classes ont été maintenues. La baisse démographique ne peut pas totalement justifier cette carte scolaire. La situation catastrophique du département tant au niveau du remplacement que de l’inclusion scolaire ne permettent pas que nous soyons satisfaits de ces mesures.

 

Le vote des organisations syndicales a donc été contre à l’unanimité.

Le CSAD de repli aura donc lieu vendredi 3 février 2023.

Le CDEN qui validera ces mesures aura lieu le lundi 6 février 2023.

 

Vous trouverez la déclaration liminaire et les vœux proposés en PJ.

 

 N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter si besoin.

01.48.02.19.31/06.67.10.11.62 ou 93@se-unsa.org

 

Xavier Lioté

Pour l’Unsa Education 93

 


   DĂ©claration liminaire Un   
(114.5 ko)
   Voeux OS CSA SD   
(104.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir