SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - [Mél.]

 
Formation continue
Article publié le vendredi 2 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Formation des enseignants : l’occasion de rouvrir le dossier

Le Conseil d’État a annulĂ© deux articles de l’arrĂŞtĂ© du 12 mai 2010 sur le rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences Ă  acquĂ©rir par les enseignants et personnels d’éducation. Ces questions de forme ne sauraient occulter le problème  de fond  que constitue l’absence d’une rĂ©elle formation au mĂ©tier fondĂ©e sur l’alternance professionnelle.
Le SE-Unsa considère que le ministère de l’Éducation nationale, en liaison avec celui de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche, doit  remettre le dossier de la formation initiale en chantier. Tous les observateurs dressent en effet les mĂŞmes constats sur les consĂ©quences dĂ©sastreuses d’une rĂ©forme catastrophique.
Pour sa part, porteur de propositions concrètes, le SE-Unsa est prĂŞt Ă  participer Ă  une nĂ©gociation. L’ajustement de l’organisation de l’annĂ©e de stage des laurĂ©ats-concours est indispensable mais loin d’être suffisant. L’articulation primordiale entre ministère employeur et  ministère formateur initial  doit ĂŞtre affinĂ©e. C’est bien la question de la formation des enseignants et personnels d’éducation tout  au long de leur carrière qui devrait ĂŞtre posĂ©e aujourd’hui. 

 
 
 
 
ALC