SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

[Elections pro 2022] L’Unsa, pour quel ADN ?
Article publié le lundi 7 novembre 2022.

Suivre les collègues au quotidien

Nous sommes un syndicat dont les militants sont à votre écoute, le soir, les week-ends, les vacances vous proposant un suivi personnalisé sur l'ensemble de votre carrière, de l'information générale à l'accompagnement en cas de recours.

Mener des actions collectives pour tous,

Nous sommes un syndicat de proposition et d'opposition avec un projet rédigé par les adhérents et des revendications affichées : vie chère, retraite, temps de travail, santé au travail, rémunération, effectifs, formation, mobilité, équilibre vie pro/ vie perso ,... nous militons pour tous les métiers de l'éducation

Défendre le service public d'éducation

Parce que votre métier est spécifique, vous avez besoin de représentants pour défendre vos statuts, vos conditions d’exercice et votre santé au travail.

Rassembler la profession de la maternelle au lycée.

Nous sommes un syndicat regroupant des enseignants du début du primaire à la fin du secondaire. Nous considérons que chaque enseignant a droit à une égale considération.

Transformer l'école pour la réussite de tous

Nous sommes un syndicat ayant également comme  objectif la réussite de tous nos élèves. C'est pourquoi nous croyons en l'école inclusive de qualité avec une formation et des moyens à la hauteur de l'enjeu, convaincus que chaque élève peut apprendre et réussir. Nous sommes favorables aux pratiques interdisciplinaires car le repli de chaque discipline sur elle même n'est pas une bonne chose pour l'élève qui ne parvient plus à synthétiser toutes ces connaissances. Nous sommes favorables à la formation entre pairs et à l'autonomie pédagogique, sans injonction verticale. Mais bien évidemment, cette pratique interdisciplinaire doit être accompagnée et le temps de concertation nécessaire reconnue.

Défendre un projet de société

Notre projet est laïc se fonde sur une conception de la société qui conjugue équité et justice sociale.

Le SE-Unsa fait de l'engagement pour l'égalité entre les femmes et les hommes un combat essentiel. Dans l'Education ce projet s'incarne dans le Service public laïc qui doit être le garant d'équité sans distinction

Cette vision républicaine et progressiste s'appuie sur une répartition équitable des richesses et une solidarité entre individus. Elle considère à égalité de droit chaque femme et chaque homme. Ce projet humaniste est incompatible avec une conception ségrégative de la société.

Défendre un projet écologique

La question de l'avenir de notre planète, du dérèglement climatique qui pertube les écosystèmes naturels mais aussi sociaux, économiques, énergétiques et sanitaires.

La question d'un autre système de développement "durable" ne peut plus être esquivé.

Revendiquer en proposant

Nous sommes un syndicat réformiste. Nous privilégions la négociation, en refusant de s'enfermer dans la protestation. Révendiquer bien sûr, c'est indispensable et il faut savoir être intransigeant si nécessaire. Mais la contestation systématique ne sert à rien. C'est une fausse détermination qui cache une réelle impuissance. Le syndicalisme doit être force de proposition, sinon il perd toute crédibilité. Et nous, enseignants, acteurs de terrain, nous sommes les mieux placés pour revendiquer ce qui est le plus à même d'améliorer nos conditions de travail et la réussite de nos élèves.

Cliquer sur l'image ou ICI pour voir notre ADN

Même non adhérent, pour être informé par le SE-Unsa, cliquer ICI.

Cliquez pour agrandir