SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

 
Transformation des postes de CASEH : pour l’Unsa Education 93 c’est NON !
Article publié le vendredi 22 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Directeur acadĂ©mique nous a annoncĂ© en groupe de travail jeudi 21 janvier, sa dĂ©cision de transformer tous les postes de CASEH (Conseillers Ă  la Scolarisation des Elèves en situation de Handicap) en ERSEH (Enseignant RĂ©fĂ©rent Ă  la Scolarisation des Elèves en situation de Handicap) : cela reprĂ©sente 33,5 Equivalent Temps Plein.

Son objectif est « d’harmoniser les missions pour éviter la séparation entre des pédagogues et des administratifs ».

L’Unsa Education 93 s’oppose à cette décision prise sans aucune concertation. Notre département connaît des besoins spécifiques (forte augmentation d'élèves notifiés MDPH, important manque d’heures d'accompagnement pour les élèves du 93) et les missions des CASEH répondaient aux nombreuses attentes des équipes en terme d’accompagnement pédagogique et d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Leur rôle est tout aussi important en complément des missions des ERSEH.

Certes le manque de postes ERSEH est très important sur le département afin de répondre à l'augmentation croissante des demandes de dossiers MDPH mais pour l’Unsa Education 93, la création de postes ERSEH ne doit pas induire la disparition complète des postes de CASEH.

Encore une fois, la politique de fonctionner à moyen constant pour accueillir tous les élèves du département ne peut pas fonctionner à terme. La situation de notre département nécessite de véritables investissements, en particulier pour l’accueil des élèves en situation de handicap, et pas un jeu de trésorerie.

Pour l’Unsa Education 93, il est donc indispensable de maintenir les missions des conseillers à la scolarisation qui répondent pleinement aux besoins des élèves et des équipes.

Le DASEN a clairement affiché son intention d'inscrire le département de Seine-Saint Denis dans une démarche de développement des PIAL.

Une réunion d’information à ce sujet pour les CASEH devrait avoir lieu la semaine prochaine avec la DSDEN.

Si cette transformation est actée lors du CTSD du 29 janvier, les CASEH se verraient alors proposer une priorité au mouvement intra pour obtenir le poste ERSEH de leur circonscription.

Xavier Lioté

Pour l'Unsa Education 93

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir