SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

 
Suspension de l’EPS en milieu clos : ignorance et imprĂ©paration !
Article publié le dimanche 17 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Après les annonces du Premier ministre suspendant les activitĂ©s physiques en milieu clos et par consĂ©quent l’enseignement de l’EPS en intĂ©rieur, le SE-Unsa veut porter Ă  nouveau l’incomprĂ©hension et le sentiment de mĂ©pris ressentis par la profession.
 
En premier lieu, le SE-Unsa dĂ©plore une nouvelle fois l’absence totale de prise en compte des enjeux Ă©ducatifs de l’activitĂ© physique et sportive que cette dĂ©cision rapide et unilatĂ©rale traduit. 
 
Ensuite, alors que la situation de crise sanitaire est installĂ©e depuis un an, le SE-Unsa regrette qu’aucune organisation alternative n’ait Ă©tĂ© retenue, anticipĂ©e et proposĂ©e comme, par exemple, le dĂ©doublement des classes pour maintenir l’enseignement de l’EPS dans des conditions d’enseignement acceptables pour les Ă©lèves. 
 
Depuis la rentrĂ©e, comme au printemps dernier, les enseignants d’EPS ont dĂ» rĂ©inventer la pratique de leur discipline pour faire face Ă  la multiplication des contraintes (activitĂ©s amĂ©nagĂ©es, vestiaires fermĂ©s, protocoles propres aux infrastructures utilisĂ©s, dĂ©sinfection du matĂ©riel, gestion d’un port du masque selon les moments d’une mĂŞme sĂ©ance…). L’ajout de cette nouvelle contrainte, de surcroĂ®t en pĂ©riode hivernale, ne peut que concourir Ă  un appauvrissement de l’enseignement de l’EPS oĂą beaucoup d’Apsa sont dĂ©sormais inopĂ©rantes.
 
Au-delĂ  de la consigne de suspension, ce sont les prĂ©cisions qui font une fois de plus dĂ©faut. Sorti de la mesure d’affichage, rien n’est dit sur les rĂ©organisations qui vont s’imposer ni sur les limites qui sont Ă  dĂ©finir. Quid de l’organisation de l’EPS sans installations extĂ©rieures Ă  proximitĂ© ? Comment gĂ©rer les installations extĂ©rieures utilisĂ©s par plusieurs classes ou utilisĂ©s lors des rĂ©crĂ©ations ou pauses mĂ©ridiennes ? Quelles solutions de repli envisagĂ©es (en cas de mauvais temps, vent, pluie, froid, absence d’éclairage) ?
 
Sans cadrage clair, les autoritĂ©s locales vont devoir trancher et souvent par souci de gĂ©rer l’urgence plus que dans l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves. DĂ©jĂ  des dĂ©rives Ă©mergent, ici certains enseignants se voient proposer des missions qui ne sont pas des missions d’enseignement, lĂ  c’est l’annulation totale de tout l’enseignement en raison du plan Vigipirate qui interdit toute sortie de l’établissement...
 
Le SE-Unsa est attaché à la poursuite de la pratique de l’EPS dans des conditions d’enseignement acceptables par la possibilité d’aménagements locaux.

Rendre l’EPS inopérante c’est négliger l’importance de la pratique sportive source d’épanouissement et de bien-être physique et moral pour nos élèves dans une crise qui dure. Pour le SE-Unsa, il est urgent de s’intéresser aux élèves dans leur globalité en leur permettant une pratique sportive dans des conditions d’enseignement acceptables.

Enfin, le SE-Unsa demande urgemment des précisions et des moyens pour que les équipes puissent s’organiser jusqu’aux vacances d’hiver.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir