SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

 
32 ouvertures de classes et crĂ©ation de 3 moyens 100 % rĂ©ussite pour le 93
Article publié le vendredi 4 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du CTSD de rentrĂ©e du 3 septembre 2020 :

 32 ouvertures de classes et crĂ©ation de 3 moyens 100 % rĂ©ussite contre 21 fermetures de classes et suppression de 3 moyens 100 % rĂ©ussite pour le 93 !

Jeudi 3 septembre a eu lieu le comité technique permettant les ouvertures et les fermetures de classes en fonction des effectifs d’élèves lors de cette rentrée.

Le Dasen a affirmé que les élèves absents excusés ont bien été comptabilisés mais qu’il existe un nombre important de mouvements dans notre département ce qui rend la tâche encore plus difficile pour ajuster la carte scolaire.

Le Dasen a affirmé que les ajustements ont été effectués jusqu’au dernier moment en collaboration étroite avec les IEN de Circonscription afin de répondre au mieux aux attentes des collègues dans les écoles.

L’Unsa Education a soulevé les inquiétudes des collègues par rapport à cette rentrée si particulière et nous avons également réaffirmé nos exigences nationales liées au contexte actuel (voir déclaration liminaire).

Au niveau départemental, le Dasen nous a affirmés la distribution dans toutes les circonscriptions de 4 masques en tissu lavable par agent (y compris pour les AESH).

Les masques ont été livrés directement par une société de livraison et s’il y a eu quelques retards dans certaines circonscriptions, le contingent de masques a été compensé par le stock de la DSDEN 93.

L’Unsa Education a également évoqué son regret de ne pas avoir de liste complémentaire du CRPE 2020 ouverte pour le département.

Le Dasen nous a informés que la liste complémentaire allait s’ouvrir sur l’académie de Créteil mais que la situation difficile de la fin d’année les avait obligés à anticiper le recrutement et par conséquent l’embauche de 600 contractuels.

Par ailleurs, le Dasen a insisté sur le choix de l’académie de Créteil de recruter davantage de postes que de places au concours (1850 postes pour 1800 places).

Ouverture et fermeture de classes : En ce qui concerne la carte scolaire dĂ©partementale, le DASEN a pris en compte les situations qui ont Ă©tĂ© remontĂ©es par les collègues.

Au départ du CTSD, il y avait 32 écoles en situation de hausses significatives des effectifs, 24 écoles en situation de baisse significative des effectifs. Les écoles en situation de hausse significative sont synonymes d’ouverture (classe ou moyen 100 % réussite) et les écoles en situation de baisse significative sont synonymes de fermeture (classe ou moyen 100 % réussite).

Les échanges avec le DASEN ont été constructifs. Voici les mesures annoncées à la fin du CTSD :

  • 32 ouvertures de classes et crĂ©ation de 3 moyens 100 % rĂ©ussite
  • 21 fermetures de classes et  suppression de 3 moyens 100 % rĂ©ussite

Vous trouverez en pièce jointe le tableau récapitulatif de la carte scolaire pour la rentrée 2020.

L’abstention a été le choix de l’UNSA Education car nous reconnaissons les efforts réalisés par le DASEN qui nous a affirmés ne pas avoir garder le moindre poste en réserve.

Comme il n’y a pas de vote unanime en contre, il n’y aura pas de CTSD de repli. Les décisions indiquées sur le document de la DSDEN s’appliquent sans délai.

Lors de ses futures audiences avec le DASEN, l’UNSA Education continuera sa lutte pour l’ouverture ou l’annulation de fermetures des classes dans ce département.

Xavier LIOTE

Unsa Education 93


   Mesures Classes banales   
(137.2 ko)
   DĂ©claration Liminaire Un   
(128 ko)
 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir