SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

 
CTSD 2nd degrĂ© d’ajustement : rien sur le fond, pire sur la forme
Article publié le mardi 7 juillet 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD d'ajustement qui s'est tenu vendredi 3 juillet a Ă©tĂ© une occasion pour l'administration de montrer son mĂ©pris des personnels de l'Ă©ducation nationale. Si l'Unsa Education a l'habitude de ne pas voir la situation s'amĂ©liorer depuis que M. Blanquer est aux manettes, elle n'avait pas l'habitude des sarcasmes du directeur acadĂ©mique.  

Rien sur le fond

Le dernier CTSD, c'est l'occasion des ajustements, des ouvertures de classes ou des fermetures selon l'Ă©tat des inscriptions. Avec la crise du Covid qui a perturbĂ© tout le système, la tenue d'un CTSD le 3 juillet, c'Ă©tait le seul moyen d'avoir une comptabilisation la plus prĂ©cise possible des Ă©lèves. Et Ă©viter ainsi les ouvertures / fermetures Ă  la rentrĂ©e. L'Unsa Education 93, tient Ă  remercier l'ensemble des services, en Ă©tablissements et Ă  la DSDEN pour la prĂ©cision de leur travail, comme tous les ans. 

Du cĂ´tĂ© des moyens, le DASEN avait conservĂ© l'Ă©quivalent de 13 ouvertures de classe qu'il distribue en un ratio ouverture/fermeture de +11 et une 50aine d'heures allouĂ©es Ă  des moyens d'inclusion. Cela correspond Ă  ce qui avait Ă©tĂ© prĂ©vu lors du CT de janvier. 

On notera toutefois qu'il est définitivement acté la hausse du nombre d'élève hors Education Prioritaire à 27 élèves par classe, ce que regrette l'Unsa Education.

Concernant les moyens Vie Scolaire, on ne pourra que s'insurger des 0 poste de CPE et du 1,5 poste d'AED supplémentaire. Nous rappelons qu'il y aura plus de 1000 élèves en plus à la rentrée. Tout va bien ? Le directeur académique aura l'excuse facile du "C'est pas moi qui décide, c'est le CTA" (Comité Technique Académique : il renvoie au recteur). Si certaines organisations syndicales boivent cette excuse avec une condescendance annoncée, l'Unsa Education sait qu'elle est utilisée depuis plus de 5 ans par la plupart des Dasen...

Du mépris sur la forme

L'Unsa Education 93 trouve inadmissible qu'un haut fonctionnaire ne soutienne pas ses agents et plus encore qu'il encourage au mĂ©pris de ceux-ci. 

Il est très courant que certaines organisations syndicales généralisent les mauvaises pratiques de certains chefs d'établissement : manque de communication vers les équipes, autoritarisme lors des C.A. Il est alors habituel que le Dasen laisse dire sans commenter puisque ce n'est pas l'objet du CT. Mais ce vendredi, le Dasen a renchéri de manière consensuelle : "Moi aussi, parfois je me demande pourquoi ils [les principaux] ne le [communiquer les DHG aux collègues] font pas." L'Unsa Education est intervenue pour signifier son agacement devant cette généralisation. Nous rappelons que les informations leur sont communiquées de plus en plus tardivement et que leurs demandes à la DSDEN sont souvent renvoyées à "plus tard". Le Dasen ne nous a pas entendu puisqu'il rajoute juste après en plaisantant avec d'autres organisations syndicales : "Je crois qu'il y en a qui ne comprennent pas la différence entre affectation et inscription." L'Unsa Education croit qu'il y en a qui ne comprennent pas différence entre Comité Technique et terrasse entre amis.

Les professeurs aussi ont pris pour leur grade. Au sujet des vacances apprenantes, le Dasen a expliqué qu'il y a beaucoup de volontaires et il a rajouté "y compris des personnes considérées comme fragiles jusqu'au 4 juillet". L'Unsa éducation rappelle que rien ne l'empêche dans les circulaires, et qu'à 1 000 € la semaine (à mettre en parallèle avec les sommes promises pour l'accueil des enfants de soignants pendant 6 semaines), tout le monde aurait tort de s'en priver.

Au sujet des problèmes de harcèlement en particulier sexuel, le Dasen s'est contentĂ© dans un premier temps de renvoyer chacun vers l'article 40 du code de procĂ©dure pĂ©nale. Une manière de dire encore "c'est pas moi qui dĂ©cide" ? 

Pour l'Unsa Education 93, soit le Dasen a besoin de vacances, soit il a besoin de revoir son positionnement. 

Gaétan Raffin pour l'Unsa Education 93

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir