SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - 93@se-unsa.org

 
CTSD du jeudi 2 juillet 2020 : L’Unsa Education reste vigilante
Article publié le vendredi 3 juillet 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

31 ouvertures de classes contre 36 fermetures

20 ouvertures de postes pour le dispositif « 100% rĂ©ussite Â» contre 5 fermetures

Delta +10 ETP

Le jeudi 2 juillet 2020 a eu lieu le comité technique d’ajustement permettant les ouvertures et les fermetures de classes en fonction des besoins pour la rentrée 2020.

Nous vous rappelons que la Seine Saint Denis peut compter sur une dotation de 107 postes pour les écoles à la rentrée 2020 (282 postes en 2019 et 466 postes en 2018).

Avec cette fin d’année si particulière, la demande de l’Unsa était d’être bienveillant avec les équipes au maximum lors de ce comité technique d’ajustement de fin d'année. Le DASEN a entendu cette demande des organisations syndicales cependant il l'a fait avec les moyens limités dont il disposait.

Alors même si des efforts ont été réalisés sur l’absorption de la démographie, nous constatons toujours l’absence de création de postes RASED cette année qui confirme la mise à l’écart de plus en plus marquée de l’aide spécialisée.

Nous regrettons également l’absence de création de postes de remplaçants qui induit le recrutement toujours aussi important de contractuels (environ 700 contractuels 1er degré pour cette année 2019-2020 dans le 93).

Enfin, les moyens alloués cette année au département n’ont pas permis de continuer la mise en place des Grandes Sections dédoublées en REP+.

Nous souhaitons donc que la situation si particulière de la Seine Saint Denis soit davantage prise en compte par le Ministre afin de réellement mettre tout en œuvre pour la réussite de tous les élèves de notre département y compris les élèves à besoins éducatifs particuliers.

L’Unsa continuera de porter localement et nationalement les besoins spécifiques de notre département pour que les collègues puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.

Ouverture et fermeture de classes : En ce qui concerne la carte scolaire dĂ©partementale, le DASEN a pris en compte les situations qui ont Ă©tĂ© remontĂ©es par les collègues.

Les Ă©changes avec le DASEN ont Ă©tĂ© constructifs. Voici les mesures annoncĂ©es Ă  la fin du CTSD :

31 ouvertures de classes et création de 20 moyens CP/CE1

36 fermetures de classes et  suppression de 5 moyens

½ poste de CPC rattaché à Bobigny 1

1 poste de CPD maîtrise de la langue

½ poste de chargé de mission maternelle départemental

 

Vous trouverez en pièce jointe les documents relatifs au CTSD d’ajustement du 2 juillet 2020.

L’abstention a été le choix de l’UNSA Education car nous reconnaissons les efforts réalisés par le DASEN.

Comme il n’y a pas de vote unanime en contre, il n’y aura pas de CTSD de repli. Les décisions indiquées sur le document de la DSDEN s’appliquent sans délai.

Lors de ses futures audiences avec le DASEN, l’UNSA Education continuera sa lutte pour l’ouverture ou l’annulation de fermetures des classes dans ce département.

 

Xavier LIOTE

Unsa Education 93


   ASH - UPE2A    
(212.4 ko)
   Mesures Diverses   
(120.4 ko)
   Accompagnement Enseignant   
(194.1 ko)
   Mesures complĂ©mentaires   
(194.7 ko)
   Mesure classes Banales   
(76.9 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir