SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - 93@se-unsa.org

 
Direction d’Ă©cole, lettre au ministre
Article publié le mardi 8 octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A la suite du suicide de notre collègue Christine Renon, directrice à Pantin, le ministre a fait quelques annonces au sujet de la direction d'école. Pour dépasser les effets de com' habituels de notre ministre, le SE-Unsa adresse un courrier à J-M. Blanquer :


Monsieur le Ministre,


Lors du ComitĂ© Technique MinistĂ©riel du 3 octobre, vous avez annoncĂ© des mesures pour la direction d’école, avec la crĂ©ation d’un comitĂ© consultatif national dans le cadre de l’agenda social, un questionnaire Ă  destination des directeurs, ainsi que la crĂ©ation d’un  groupe permanent de consultation des directeurs Ă  l’échelle dĂ©partementale.


Le SE-Unsa a actĂ© positivement ces annonces qui ouvrent des  perspectives absolument nĂ©cessaires, et demande Ă  ĂŞtre reçu rapidement au ministère : il faut très vite discuter de la mise en oeuvre de ces annonces et d’autre part, il est impossible d’attendre les dĂ©bouchĂ©s concrets de ces travaux. La surcharge de travail des directeurs d’école les amène trop souvent au bord de l’épuisement et du dĂ©couragement.


Pour le SE-Unsa, des mesures d’urgence s’imposent :
· report des tâches administratives non essentielles au fonctionnement de l’école ;
· octroi de temps de décharge supplémentaire avant les vacances d’octobre, pour permettre aux directeurs de ne pas supporter, durant ces congés, le poids des tâches qui n’ont pas pu être réalisées jusque-là ;
· rĂ©unions de directeurs sur le temps de classe, dès le mois de  novembre, afin de leur permettre de sortir de l’isolement en partageant les problĂ©matiques qu’ils rencontrent et de consolider ensemble certaines rĂ©ponses.


Je vous remercie, Monsieur le Ministre, de l’attention que vous voudrez bien porter à ces demandes pour permettre à nos collègues de retrouver une meilleure qualité de vie au travail et vous prie d’agréer
l’expression de mes sentiments les plus distingués.


Stéphane CROCHET
Secrétaire général


   Lettre SE-Unsa au Ministr   
(157.9 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir