SECTION SE-Unsa de la SEINE SAINT DENIS - 6 SQUARE DU HUIT MAI 1945 - 93140 BONDY
Tél. 01 48 02 19 31 - Por. 06 64 13 92 85 - 93@se-unsa.org

 
Groupe de travail CTSD du vendredi 14 juin : quoi de neuf pour la rentrĂ©e 2019 ?
Article publié le mardi 18 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du groupe de travail CTSD du vendredi 14 juin, l’Unsa Education a présenté toutes les situations transmises par les écoles.

Le nouveau DASEN, M. Chaleix a tenu ce groupe de travail dans sa totalité et il nous a donné quelques informations concernant les moyens de la Seine Saint Denis pour la rentrée 2019 :

-              Une hausse dĂ©mographique est prĂ©vue sur le dĂ©partement mais elle concerne surtout la maternelle, puisque sur 1300 Ă©lèves attendus en plus Ă  la prochaine rentrĂ©e dans le 1er degrĂ© en Seine-Saint-Denis, environ 1100 seront scolarisĂ©s en maternelle.

 

-              DĂ©doublements Grande section :

le DASEN prévoit la mise en œuvre du dédoublement des classes de GS dans une trentaine de maternelles pour la prochaine rentrée. L’ensemble de la mise en œuvre se fera progressivement jusqu’en 2023.

Le DASEN a affirmé qu’il « faut une adhésion » des équipes concernées pour que le dédoublement ait lieu et qu’il ne mettrait pas le dispositif en place si les équipes n’étaient pas prêtes.

L’Unsa Education dénonce le fait que cette mesure se mette en place à moyens constants. En effet, les annonces du Ministre sont une nouvelle fois une vitrine sans financement. La mesure va donc s’appliquer au détriment d’autres besoins.

-              DĂ©charges de direction :

Le DASEN est prêt à examiner la prise en compte des dédoublements dans le calcul de la décharge de direction.

-              CitĂ©s Ă©ducatives :

Dans les villes où les Cités éducatives se mettraient en place, le DASEN annonce une « triple gouvernance » Education nationale (IEN), municipalité et interministérielle (Préfet).

Le DASEN a affirmé qu’aucun projet ou fonctionnement ne sera imposé à une école maternelle ou à une école élémentaire concernée par les Cités éducatives sans décision du conseil des maîtres et/ou du conseil d’école.

Le CTSD aura lieu le jeudi 27 juin. Nous recevrons les propositions de l’administration une semaine avant.

N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

01.48.02.19.31 ou 93@se-unsa.org

Pour vous défendre, vous soutenir et vous représenter, choisissez le syndicat utile qui agit et obtient du concret pour les collègues des écoles du département.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir